L’Union européenne en Guinée présente son bilan et ses perspectives pour l’année 2016

Union européenne

Comme nous l’annoncions précédemment, la Délégation de l’Union européenne en Guinée a présenté le bilan de son action pour l’année 2015 et a décliné les perspectives pour 2016 à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée le jeudi, 28 janvier 2016, à la Maison de la presse à Coléyah, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A ceux qui se demandent qu’est-ce que la Délégation de l’Union européenne et quel est le statut de son chef, le Chargé de communication de l’Institution, Alimou Sow, a précisé:

« La Délégation de l’Union européenne, comme son nom l’indique, est la représentation de l’Union européenne en Guinée. Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, la représentation de la Commission de l’Union européenne est devenue Délégation de l’Union européenne en Guinée. C’est une représentation diplomatique », a-t-il souligné avant de poursuivre. « Son chef (M.Gerardus Gielen) est un ambassadeur accrédité. La seule différence avec les autres représentations diplomatiques, c’est que la Délégation n’assure pas de tâches consulaires dévolues, elles, aux Etats-membres. Elle met en œuvre l’ensemble des projets et programmes financés par l’Union européenne en Guinée ».

De son côté, l’Ambassadeur, M. Gerardus Gielen, a indiqué que la Délégation travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie et des finances, Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED).

« Ce qui nous fait plaisir, dit-il, l’Ordonnateur national nouvellement nommé ici en Guinée, Madame Malado Kaba, nous travaillions ensemble ici [à la Délégation]. Une ancienne collègue, Madame Oumou Camara, a été également nommée ministre des Travaux publics. Ce qui est encourageant pour la Délégation et même pour les institutions de l’Union européenne », s’est-il félicité.

A son arrivée en Guinée, en septembre 2014 en pleine crise Ebola, M. Gielen s’était fixé deux priorités: « la première fut l’organisation de la riposte à l’épidémie d’Ebola et la deuxième grande priorité, c’est l’apaisement [de la crise politique]. Deux questions importantes qu’il fallait régler pour pouvoir penser à l’avenir de la Guinée. Dans cette phase d’Ebola, nous sommes intervenus dans la riposte dès le début, c’est-à-dire, fin mars 2014, quand la maladie a été confirmée par les examens de laboratoire. Nous sommes intervenus tout de suite. On a envoyé sur place un laboratoire européen qui continue à fonctionner jusqu’à présent. On a mis en place des financements à travers des partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins Sans Frontières (MSF) et la Croix Rouge » a-t-il rappelé.

Selon Gerardus Gielen, l’Union européenne a également contribué à l’apaisement politique, notamment le dialogue politique du 20 août 2015 qui a abouti à l’élection présidentielle du 11 octobre. Même s’il reconnaît qu’elle n’était pas parfaite.

Parlant des financements, l’Ambassadeur dit que la Délégation de l’Union européenne a décaissé 65 millions d’euros de son portefeuille au titre de l’exercice 2014-2015, sans compter l’apport d’autres Etat-membres de l’Union dans la riposte à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pour un total de près de deux milliards d’euros.

Enfin, pour les perspectives 2016, l’Union européenne continuera à mettre en œuvre les projets du 10ème FED: « nous allons continuer nos interventions dans la santé, dans les transports, dans différentes réformes, les finances publiques, la justice, la sécurité, l’administration, l’appui aux élections locales et aux nouvelles institutions démocratiques de l’Etat qui ont besoins d’être renforcées » a t-il promis.

À rappeler que dans le cadre du 11ème FED, d’une enveloppe de 144 millions d’euros, un financement de 40 millions est destiné au renforcement du système de santé guinéen; des interventions dans l’assainissement de la ville de Conakry et environs sont également prévues.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box