Le maire de Timbo s’en prend à Cellou Dalein : « il n’a fait aucun geste, même pas un sac de ciment ! »

Thierno Sadou Barry, Maire de TimboDans le souci de reconstruire les faits qui ont conduit à la bousculade qui a perturbé l’inauguration de la mosquée historique de Timbo, le vendredi dernier, Guineematin.com est reparti sur les lieux ce mercredi 1er juin 2016. Et, parmi les personnalités locales, notre envoyé spécial a été reçu par le président par intérim de la commune rurale de Timbo, Thierno Sadou Barry.

Un peu comme le gouverneur de la région administrative de Mamou, lors de notre récent entretien, le maire de Timbo a ouvertement accusé l’UFDG et son leader d’avoir orchestré cet incident, tout en dénonçant également la commission d’organisation…

« Il y a trop de choses qui ont principalement occasionné les incidents survenus ce jour : la mauvaise organisation, l’arrivée du leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo et la mise à l’écart des responsables locaux des postes de responsabilité des commissions d’organisation de la cérémonie inaugurale », a introduit le maire par intérim de la commune rurale de Timbo, Thierno Sadou Barry, que l’envoyé spécial de Guineematin.com a rencontré à Timbo.

Dans ses explications, Thierno Sadou Barry a rappelé que « la commission d’organisation avait pris la décision d’interdire l’accès à la mosquée aux fidèles jusqu’à ce que les autorités y entrent. C’était une décision qu’il ne fallait pas prendre, surtout que les fidèles étaient là à l’attente, sous le soleil et depuis le matin », a dénoncé le maire.

CellouS’attaquant au chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG, Thierni Sadou Barry a dit : « Elhadj Cellou ne devait pas venir avec tout son cortège et en leader politique ; car, il était invité en tant qu’ancien Premier ministre. Pour moi, tout ce qui est arrivé est de sa faute. Aucun fils de Timbo ne peut casser les véhicules qui étaient à Timbo en ce moment si ce ne sont les gens qui sont venus avec Cellou », a-t-il accusé.

Parlant de la commission d’organisation, le maire a informé Guineematin.com que « tous les responsables des commissions d’organisations sont à Conakry ou a Mamou. Donc, le fait de nous écarter de la responsabilité des commissions a créé une autre défaillance dans l’organisation parce qu’on maîtrise la localité ».

Enfin, le maire par intérim de Timbo, Thierno Sadou Barry, a profité de notre entretien pour remercier le président Alpha Condé d’avoir eu l’initiative de reconstruire la grande mosquée de Timbo, après la tentative ratée de capitaine Moussa Dadis Camara.

Par contre, il a dit regretter que le président de l’UFDG, « un érudit et fils d’un érudit n’ait fait aucun petit geste ! Même pas un sac de ciment pour la reconstruction de la cette mosquée… ».

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box