Bureaux des CECI : Cellou Dalein accuse la CENI d’utiliser l’UFR et le PEDN contre l’OR (avec vidéo)

Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo« La CENI a décidé de sortir l’UFDG des bureaux exécutifs des CECI de Conakry ! La semaine dernière, ils ont envoyé une mission à Dixinn pour sortir l’UFDG et mettre le PEDN. Ils ont fait la même chose à Ratoma où ils ont sorti l’UFDG pour mettre l’UFR ; Matoto, ils ont sorti l’UFDG pour mettre l’UFR ; à Kaloum, ils ont sorti l’UFDG pour mettre le PEDN… », a dénoncé Cellou Dalein Diallo hier, lundi 08 août 2016, au sortir d’une réunion de l’opposition républicaine au QG de son parti, à Hamdallaye CBG.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose un décryptage et la vidéo de cette déclaration du président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo :

La CENI a décidé de sortir l’UFDG des CECI de Conakry. Ils sont venus à Dixinn pour faire sortir celui qui était désigné par l’opposition comme trésorier et le faire remplacer par un du PEDN. Je rappelle que l’exécutif des CECI est composé d’un président, d’un trésorier et d’un rapporteur. En général, les deux (trésorier et rapporteur) sont repartis entre la mouvance et l’opposition. A Dixinn, dans le cadre du consensus, l’opposition avait désigné le représentant de l’UFDG à la CECI pour siéger à l’exécutif. Quatre sur les cinq avaient voté pour le représentant de l’UFDG qui avait été installé.

Mais, la semaine dernière, la CENI a envoyé une mission pour sortir l’UFDG et mettre le PEDN. Ils ont fait la même chose à Ratoma ; ils ont sorti l’UFDG pour mettre l’UFR ! Ils ont fait la même chose à Matoto ; ils ont sorti l’UFDG pour mettre l’UFR ! Ils ont fait la même chose à Kaloum ; ils ont sorti l’UFDG pour mettre le PEDN…

Donc, c’est une stratégie qui vise naturellement pour faire en sorte que les démembres de la CENI soient exclusivement composés par des gens proches du pouvoir. Ce, en violation flagrante des disposition de la loi qui exige la parité à tous les niveaux pour la CENI. Vous avez la mouvance et l’opposition : s’il y a deux postes, on les repartie entre les deux parties par consensus.

Mais, ici, pour parvenir à leurs objectif, ils ont décidé que le trésorier doit être élus par tous les membres de la CECI, y compris ceux de la mouvance. Et, comme s’ils étaient préparés, ils ont décidé d procéder à l’élection.

Naturellement, nos représentants n’ont pas accepté. C’est un poste qui revient à l’opposition, seuls les commissaires de l’opposition doivent le désigner. Et, ça, l’élection avait eu lieu, les quatre sur les cinq commissaires désignés par l’opposition avaient voté pour le représentant de l’UFDG.  Et, ils ont utilisé les mêmes manœuvres aussi bien à Ratoma, à Matoto et qu’à Kaloum. Aujourd’hui, l’opposition républicaine n’est pas représenté dans le bureau exécutif de ses démembrements.

Vidéo réalisée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box