Assassinat d’une fillette à Lola : la jeunesse de Thiété révoltée contre la police

Une fille de 12 ans, vendeuse de maïs, a été retrouvée morte dans la soirée d’avant-hier, lundi 15 août 2016, aux environs de 17 heures dans la rivière Tighen. Venue en vacance chez son homonyme à Thiété, l’un des quartiers de la commune, Dénise SAGNO aidait son homonyme Dénise LAMAH dans la vente de maïs, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Dans la matinée du lundi 15 août, sortie avec sa sœur ainée, elles se sont séparées pour vendre chacune de son côté. C’est vers la soirée que les gens ont aperçu le corps de la petite, la tête plongée dans l’eau, toute nue.

Selon les témoins, la fillette semblait avoir été violée et asphyxiée, car sur son coup, on trouvait des traces de corde et des blessures sur le sexe.

Après les constats par la police, la jeunesse et les agents ont découvert les vêtements de la fillette Dénise dans les toilettes d’un certain « enfant noir », (un sobriquet qui est tellement connu que toutes les personnes rencontrées disent ne plus tenir son nom à l’état civil). Plus loin, le caleçon de la fille sera retrouvé dans la chambre d’un certain Yéné Guèmou, un commerçant de profession, domicilié dans le même quartier dont le logement se situe près de la rivière Tighen. Ce dernier sera interpelé avec le propriétaire du bâtiment, connu sous le nom de « l’enfant noir » tard dans la nuit.

Dans la matinée d’hier, mardi 16 août, certains jeunes se sont rendus à la police pour demander s’ils pensent que le nommé Yènè aurait agi tout seul. C’est à la police que ces jeunes ont constaté que la police voudrait transférer le suspect à N’zérékoré. Et, c’est ainsi que ceux qui sont restés dans le quartier se sont mobilisés pour mettre des barrages sur la voie principale menant à N’zérékoré.

Alors, le suspect embarqué dans une Mercedes de couleur grise qui serait la voiture du commissaire divisionnaire de la police de Lola franchit les barrages établis par les jeunes à vive allure. Face à cette situation, les jeunes ont pris le corps de la fillette dans une natte pour le transporter à la police afin d’exiger que ces derniers l’enterrent ou alors leur restituent le criminel. Pour un moment, le corps de Dénise sera mis devant l’entrée de la police. C’est après une demi-heure de négociation, et avec l’intervention du président de la délégation spéciale, monsieur Tayi Jules DORE, que les jeunes ont finalement accepté de ramener le corps de la petite Dénise à la maison.

Cette situation a paralysé le marché de la préfecture, les boutiques sont restées fermées durant cette période. Les enquêtes sont en cours. Mais, on parle d’un troisième suspect qui serait toujours en cavale.

A rappeler que la fillette, Dénise SAGNO, originaire de Palé, dans la préfecture de N’zérékoré, a été admise pour le collège cette année.

Paix à son âme, amen !

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Tél. : 623026110

 

Facebook Comments Box