Kindia : plusieurs arrestations dont des femmes, des vieilles personnes et des mineurs après les manifestations

Tribunal de première instance de KindiaAprès plusieurs jours de protestations des citoyens contre le manque du courant électrique au quartier Férefou2, la semaine dernière, plus d’une trentaine de personnes ont été interpellées dans ce quartier. Et ce sont des agents délégués par une commission mixe de la police et de la gendarmerie qui mènent l’opération contre ces citoyens accusés d’avoir participé à différentes manifestations interdites et qui ont paralysé certaines activités de la commune urbaine de Kindia, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local qui s’est rendu à Féréfou2.
Selon des sources judiciaires, plus d’une trentaine de personnes sont actuellement à la maison centrale dont des vieilles personnes et des mineurs. Rencontrés par Guineematin.com, certains citoyens témoignent : « c’est vendredi soir, aux environs de 17 heures. Ma maman, Sitan Condé, s’apprêtait à aller se laver quand des agents de la police sont venus pour lui demandé qui est Sitan Condé ? Elle a dit c’est elle, et ils ont dit le commandant a besoin d’elle. Ma maman a demandé à quel propos, les policiers ont dit qu’ils ne connaissent pas la cause. Alors, la vieille est rentrée dans sa chambre pour se changer. Pour eux, ma maman voulait fuir, ils sont rentrés jusque dans la chambre où elle se changeait et ils sont partis avec elle. Depuis ce jour, on ne connait pas la situation de ma mère », a expliqué sa fille, mademoiselle Sanoh.

Pour sa part, le doyen Siba Wondouno est lui-même un colonel à la retraite, depuis le lundi passé, il a ses deux femmes incarcérées à la maison centrale et a dit à Guineematin.com qu’il ignore pour l’instant les causes de leurs interpellations. « J’étais à Conakry quand ils m’ont appelé pour me dire que mes femmes sont à la maison centrale de Kindia. Quand je suis arrivé ici, à Kindia, je me suis présenté à la police. Et, les gents m’ont effectivement dit que mes épouses sont dedans. Alors, quand j’ai posé la question sur la cause, ils m’ont dit simplement de rester à l’écoute et que c’est tout », s’est plaint ce colonel, impuissant…

Selon plusieurs citoyens qui ont échangé avec Guineematin.com, c’est le responsable du quartier qui serait derrière ces interpellations. Mais, face à notre correspondant local, le chef du quartier de Féréfou2 ne se reconnaît pas dans ces accusations. « Toutes les autorités de Kindia le savent, si je dois les rencontré, c’est pour défendre mes citoyens. Mais, en aucun cas je ne peux dire à quelqu’un de venir faire du mal à mes citoyens. Je ne l’ai jamais fait et je le ferai jamais », a juré monsieur Saliou Diallo.

De son côté, le procureur général près le tribunal de première instance de Kindia, il n’est pas question de parler d’arrestations arbitraires dans cette affaire. « Je crois qu’il n’est pas question de parler d’arrestation arbitraire au moment où on a pris des gens en flagrant délit et d’autres ce sont attaqués aux édifices publics. Je crois qu’ils ont exagéré leur mouvement », a dit madame Aïssatou Sadio Bah, avant de promettre « cette semaine ou le début de la semaine prochaine plus tard, nous allons commencer le jugement pour pouvoir situer les gens sur leur sort».

Enfin, à en croire certaines indiscrétions, plusieurs citoyens de ce quartier (Féréfou2) ont déjà pris la poudre d’escampette pour espérer se soustraire de ces interpellations qui secouent actuellement cette localité de la cité de Menguè Kindy Camara.

A suivre !

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 74 80 10

Facebook Comments Box