4ème journée de grève : la paralysie se poursuit dans les écoles de Kipé

Déclenchée le lundi dernier, 12 février 2018, la grève des enseignants guinéens appelée par le SLECG version Aboubacar Soumah est entrée dans sa quatrième journée ce jeudi 15 février. Une nouvelle journée de cours perdue dans les quatre écoles publiques de Kipé, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu dans ces différents établissements scolaires ce jeudi matin.

Les jours passent et le constat reste le même depuis lundi dans les écoles publiques de Kipé. Les enseignants continuent de bouder les classes tout comme les élèves d’ailleurs. Seule à l’Ecole Primaire Kipé 2 où quelques enseignants et un petit nombre d’élèves étaient présents ce jeudi matin, comme c’était le cas lors des trois jours précédents. Après avoir nettoyé la cour de l’école, le peu d’élèves et les quelques enseignants présents ont rejoint les salles de classes, sous la supervision des membres de la direction de l’établissement. Mais la plupart des classes de cette école sont restées fermées pour la quatrième journée consécutive par manque d’enseignants et d’élèves.

Au Collège Kipé, pas une seule classe n’a fait cours ce jeudi encore. Là, il n’y a que les encadreurs qui étaient présents. Une dizaine d’élèves majoritairement des filles est venue à l’école dans la matinée, mais juste après le nettoyage de la cour ils ont été libérés et sont rentrés à la maison.

Le constat est le même au Lycée Kipé, où seuls les responsables de l’école étaient également présents. Enseignants et élèves eux, se font toujours attendre depuis lundi. Dans ces différents établissements scolaires, c’est la méfiance totale. Personne ne veut parler de cette paralysie ou de cet arrêt des cours, sauf une seule. La directrice de l’Ecole Primaire Kipé 1 a accepté de témoigner à notre micro.

Madame Kourouma Djénéba Béavogui que nous avons trouvée assise dans la cour de l’école avec quelques enseignants, la plupart des femmes, reconnaît qu’il n’y a effectivement pas eu un seul cours dans son établissement ce jeudi. Et la raison selon elle, c’est l’absence des élèves. « Depuis lundi, les élèves venaient en petit nombre et on donnait les cours à ceux qui venaient, mais aujourd’hui personne n’est venu. Par contre, les encadreurs et les enseignants eux sont présents, mais ils ne peuvent pas donner cours parce qu’il n’y a pas d’élèves », a-t-elle expliqué.

Sur les raisons de l’absence des élèves en classes, la directrice de l’Ecole Primaire de Kipé 1 dit ne pas savoir grand-chose. Mais elle estime que les parents d’élèves ont peut-être peur de laisser leurs enfants aller à l’école, au risque de se retrouver dans des situations de troubles.

Des situations de troubles justement, l’État semble avoir pensé à cela. Une Pick-Up de la Gendarmerie est en effet posté non loin de la rentrée de l’école Primaire Kipé 2. A quelques mètres de là, se trouvait un camion de la police ce jeudi matin. Une façon sans doute pour l’État de prévenir d’éventuels mouvements d’élèves.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box