Abdoulaye Bah, candidat à la mairie de Kindia : « nous allons donner une bonne leçon à ce régime »

Comme nous l’annoncions précédemment, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce jeudi 15 février 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’était pour faire le point du déroulement des élections locales du 04 février dernier et la centralisation des résultats à Conakry et dans certaines préfectures de la Basse Guinée. Cette conférence a connu la présence de plusieurs têtes des listes de l’UFDG dans les communes concernées. C’est le cas d’Abdoulaye Bah, candidat du principal parti d’opposition du pays à la mairie de Kindia. Ce dernier a pris la parole à cette occasion pour dénoncer une mascarade électorale, et annoncer que son camp n’acceptera pas les résultats qui ne sont pas ceux sortis des urnes, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

La mairie de Kindia était très disputée à l’occasion des dernières élections locales, les premières organisées en Guinée depuis 12 ans. Et selon Abdoulaye Bah, candidat de l’UFDG dans cette commune urbaine, le processus électoral a été émaillé de beaucoup d’irrégularités orchestrées par le pouvoir en place : « Premièrement, c’est l’implication insolente des ministres d’Etats dans le processus électoral. Lesquels ? Messieurs Taliby Sylla et Oyé Guilavogui ainsi que le député uninominal de Kindia, Demba Fadiga, qui ont fait voter leurs gardes du corps, leurs chauffeurs et d’autres personnes dans 10 véhicules, chaque véhicule comportant 10 personnes dans les quartiers Féréfou 1, Féréfou 2, Abattoir 1, Abattoir 2, Sarakoléyah etc. Et cela sans procurations et sans cartes d’électeurs, c’est extrêmement grave pour l’Etat guinéen et pour la démocratie. Vous avez également des militaires qui ont reçu des procurations de la part de la CEPI, ils ont reçu une quantité importante, illimitée…Et vous avez également des cadres et militants du RPG qui ont été infiltrés dans des bureaux de vote dans des fiefs de l’UFDG pour pouvoir saboter les PV, notamment à Filigbè avec Abdoulaye Mara qui a délibérément endommagé l’enveloppe contenant le PV destiné à la centralisation. C’est pourquoi, à Filigbè nous avons perdu plus de 1258 voix, alors que le RPG était à 36 voix. Vous avez également, au niveau de la réception, des PV dit-on, qui ont disparu 14 en tout. Or, après vérification, nous avons trouvé que ces PV ont été bel et bien déposés par les présidents qui ont reçu leurs primes. Donc, il y a un problème à ce niveau entre la réception et la centralisation. On nous a écartés aussi 47 PV et pas les moindres. Pour preuve, à Solya par exemple, nous avons 1301 personnes qui ont voté pour la liste de l’UFDG contre 138 pour le RPG, ce PV a été saboté, déchiré avec une lame par monsieur Missira Touré, un cadre de la préfecture de Kindia qui s’est infiltré dans la salle de manière tout à fait illégale. A Sambaya, un fief de l’UFDG, on a eu 1240 voix, 6 bureaux de vote sur 11 ont été sabotés par des cadres infiltrés à la centralisation. Je veux nommer monsieur Mady Diané, un cadre communal qui a déchiré également avec une lame ces PV. Sinanya, 1088 personnes ont voté UFDG contre 344 pour le RPG, ce PV aussi a été saboté, à Thierno Djibiya 1100 voix pour l’UFDG et 150 pour le RPG saboté, à Wondima mon quartier, on a eu 1770 voix contre 270 pour le RPG également saboté », a expliqué la tête de liste de l’UFDG à Kindia.

Il ajoute toutefois que malgré tout cela, l’UFDG a remporté le scrutin du 04 février dans la commune urbaine : « Nous, on a fait notre propre centralisation, on est arrivé à 22805 voix pour la liste de l’UFDG, ce qui fait 48,23%, ça nous donne d’emblée 20 conseillers. Quant au RPG, malgré la magouille, le bourrage des urnes, procurations excessives et illégales, on est arrivé à 17788, ce qui leur donne 37% et 15 petits sièges », indique Abdoulaye Bah.

L’opposant constate cependant selon lui, que ce ne sont pas les résultats sortis des urnes qui sont publiés par les CACV. Il annonce donc que son camp ne reconnaitra pas ces résultats :« Nous à Kindia, on n’est pas prêt à accepter une pareille pacotille de démocratie, on va assumer devant Dieu, devant les lois et devant le peuple qu’en Guinée, dans la ville de Kindia, le peuple n’est pas prêt à accepter qu’on nous vole notre victoire. Le régime actuel doit faire la promotion de la démocratie, également la promotion des lois. Et donc à Kindia, on est en train d’assister à une mascarade électorale, et on n’est pas prêt à accepter les résultats. Et donc, nous sommes prêts à donner une bonne leçon à ce régime et à ses acolytes, leur dire qu’on ne peut pas voler un peuple qui est indépendant », a prévenu le candidat à la mairie de Kindia.

Pour le moment Abdoulaye Bah et son parti n’ont pas annoncé la stratégie qu’ils comptent envisager après avoir été déboutés dans la plupart des cas par la justice. Ils ont juste laissé entendre qu’ils dévoileront leurs démarches au moment venu.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box