Dans la journée de ce jeudi, 18 janvier 2018, le ministre guinéen des Mines et Géologie, Abdoulaye Magassouba a animé un point de presse à la villa des hôtes de la commune urbaine de Boké, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Au cours de cette rencontre avec les médias locaux, le ministre a abordé les sujets concernant essentiellement l’épanouissement du secteur minier à travers la transformation locale des produits miniers, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’emploi des jeunes, mais aussi la préservation de la quiétude sociale durant la période des élections communales prochaines.

S’agissant du premier sujet, le ministre Abdoulaye Magassouba a tout d’abord exposé sur les progrès réalisés dans la préfecture de Boké durant les sept (7) dernières années sous le magistère du président Alpha Condé, avant d’exhorter les populations de Boké de soutenir les actions du chef de l’Etat pour lui permettre d’achever les multiples projets engagés.

« Le projet d’extension de la CBG seul emploie plus de 1 060 guinéens. Et, il y a d’autres exemples comme GAC qui se trouve au-delà de 1000 employés et l’ensemble des projets engagés ont créé rien que pour ces deux dernières années plus de 10 mille emplois. Cela démontre que la politique menée par le chef de l’État, le Professeur Alpha Condé depuis 2010, porte fruit et que les investisseurs, notamment dans le secteur minier font confiance à la Guinée à investir davantage dans notre pays. Donc, comme on sait que l’argent n’aime pas le bruit et l’investisseur a peur des risques, nous devons agir ensemble pour l’amélioration de l’environnement des affaires qui permet d’attirer beaucoup d’investissement dans le secteur minier et dans tous les autres secteurs de l’économie nationale. C’est ainsi que nous allons atteindre les objectifs de la vision du chef de l’État de faire du secteur minier un catalyseur de la transformation de l’économie nationale, qui n’est possible que par la transformation locale des produits miniers… », a notamment expliqué le ministre.

Continuant à vanter les progrès réalisés par le gouvernement dont il est membre, le ministre Magassouba a donné quelques exemples : « il y a eu des avancées significatives réalisées au cours de ces sept (7) dernières années en Guinée, particulièrement à Boké qu’on avait jamais connues durant toutes les décennies passées. Vous vous souviendrez que pendant très longtemps Boké ne connaissait que la CBG, aujourd’hui, nous avons plus d’une dizaine d’entreprises dont certaines comme Henan Chine et SMB sont en phase de production et d’autres sont en phase de construction. Donc, tout cela dénote qu’une nouvelle dynamique est en marche. Avec le Professeur Alpha Condé, nous voulons faire de Boké le véritable poumon économique du pays », a-t-il renchéri.

Dans sa communication, le ministre Abdoulaye Magassouba rappellera également qu’il y a neuf (9) projets engagés pour la transformation locale de la bauxite en alumine et que le gouvernement a signé une convention avec une société pour la construction d’une usine d’alumine. Il a également magnifié l’accord des intentions de financement obtenus par le gouvernement avec le plan national de développement économique et social (PNDES). « L’État est parti avec un objectif de 14 milliards de dollars pour le financement du PNDES, nous avons obtenu des intentions de contribution à hauteur de 21 milliards de dollars », a-t-il précisé.

Enfin, le ministre des Mines et de la Géologie a invité les populations à non seulement d’aller retirer leurs cartes d’électeurs, de mener une campagne électorale sans incident, mais aussi d’aller voter le 04 février prochain dans la paix et la cohésion sociale.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments

Guineematin