Korka Bah, 1er de République (SM) : « J’ai commencé mes études dans un hangar »

Ahmadou Korka Bah, premier au bac 2016, SM

Ahmadou Korka Bah, premier SM, bac 2016Après la publication des résultats du baccalauréat unique, session 2016, Guineematin.com  a reçu dans ses locaux, le premier de la République en Sciences Mathématiques. Visiblement très satisfait, Ahmadou Korka Bah, orphelin de père et de mère qui a été élevé par une mère adoptive, est sorti de l’école privée « La Farandole », dans la commune de Ratoma avec la mention « Très Bien ».

Guineematin.com : Bonjour monsieur Bah ! Présentez-vous à nos lecteurs et téléspectateurs.

Ahmadou Korka Bah : Je me nomme Ahmadou Korka Bah, fils de feu Thierno Mamadou Bhoye et de feue Adama Oury Diallo. Je suis né dans un village paysan appelé Hafia, dans la sous-préfecture de Téliré, préfecture de Mali, précisément dans la région de Labé. Je réside actuellement à Conakry, dans le quartier de Kakimbo, chez mon frère.

Guineematin.Com : Vous venez de décrocher la première place du baccalauréat unique, session 2016. Dites-nous comment vous avez réussi à occuper cette place ?

Ahmadou Korka Bah : D’abord, je dirais que c’est un long travail parce qu’on ne peut pas y arriver seul. Je vais commencer par remercier mon grand frère qui m’a soutenu avec les autres. Vous savez aujourd’hui qu’en Guinée, ce n’est pas facile, surtout si tu n’as pas les moyens pour étudier. Je remercie aussi monsieur Mamadou Cellou Bah qui est comptable à l’école « Pépinière Bikaz ». Je remercie également tous mes professeurs, particulièrement mon Directeur, ainsi que tous mes amis. Sans oublier mon professeur principal, monsieur Gabriel, ainsi que mon directeur, monsieur Pierre.

Guineematin.com : Comment avez-vous fait pour occuper cette place aujourd’hui ?

Ahmadou Korka Bah : J’ai beaucoup révisé, nuit et jour. On me demandait très souvent comment je faisais ? Si je ne me fatiguais pas ? Des fois, je me privais même de manger ! Surtout pendant le mois de ramadan, vous savez que ce n’était pas du tout facile de réviser alors qu’on est en jeûne. Et, pourtant, je bossais avec mes amis. J’étais toujours avec le tableau que je ne quittais jamais ; soit en Physique, en Chimie ou en Mathématiques. Tous les jours, je révisais, même si je ne connaissais pas, je forçais la situation pour connaître. Au début, je ne savais pas assez de choses en mathématiques ; mais, c’est au fil du temps que j’ai compris que ce n’était pas de la sorcellerie.

Quand l’année passée j’ai entendu que le 1er de la République est sortie d’une école de la place, je me suis dit que c’est possible pour moi aussi, si je me fixe l’objectif d’être le 1er de la République.  Si j’ai les moyens, on me soutien, je pourrais y arriver. C’est le moment pour moi de remercier monsieur Abdoulaye Solokouré Diallo, connu sous le nom de « Solo service ». Il m’a beaucoup aidé, il m’a beaucoup assisté. Vraiment, je suis très fier de lui et le remercie du fond du mon cœur. Je remercie tout le personnel de mon école, je suis fier d’eux. J’honore mon école, mes amis partout où ils se trouvent et je suis vraiment content. Il y a eu d’autres qui n’ont pas réussi ; mais, ils n’ont pas démérité. Je les encourage parce que j’ai connu un élève qui n’avait pas eu le bac l’année passée mais cette année, il est parvenu à l’avoir en occupant la 33ème place en Sciences Maths avec la mention « Très bien ». On révisait ensemble avec lui.

Je vous remercie vous aussi parce que vous faites un bon boulot. Un pays sans presse n’est rien. On ne peut pas évoluer, ni démocratiquement, ni économiquement sans la presse. Donc, vous aussi, vous faites un grand travail et c’est un honneur pour notre pays.

Guineematin.Com : Justement, vous avez parlez de mention. Vous êtres admis avec la mention « Très bien » et vous-êtes quand même 57 à avoir la mention « Très bien ». Comment ça se fait ? Expliquez un peu à ceux qui seront candidats au baccalauréat l’année prochaine ?

Ahmadou Korka Bah : C’est très compliqué parce qu’on ne peut pas avoir la mention « Très bien » sans fournir des efforts. Je me suis pas tellement renseigné comment ils font au niveau national ; mais, quand même, beaucoup m’ont dit qu’il faut seize de moyenne. Au dessous de seize jusqu’à 14, tu auras la mention « Bien » et de treize à douze, tu pourras avoir la mention « Assez bien ». Il faut vraiment fournir un effort. Je remercie aussi l’un de mes professeurs, monsieur « Naza » Kéita qui enseigne à la Citadelle. Celui-ci aussi m’a assisté pendant les vacances. Je remercie aussi mon professeur de Chimie, le doyen  Etienne Soumah et celui de la Physique, monsieur Mamadou Lamine Traoré et tous les autres.

Guineematin.com : Monsieur Bah, vous voulez nous dire que rien n’est possible si vous n’aviez pas été aidé par vos professeurs ?

Ahmadou Korka Bah : Non ! Ce n’est pas possible. C’est pourquoi d’ailleurs je remercie mon Directeur qui a recruté nos professeurs. Une école sans professeurs, quelque soit l’édifice, ce n’est rien. S’il n’y a pas la formation, ce n’est pas une école. Là où j’ai commencé avec la première année, c’était dans un Hangar au village. Une fois, une partie du mur est tombée sur nous, on était en classe… J’ai fait la 10ème et la 11ème année à Sigon, dans la préfecture de Mali. J’ai fait mon collège à Téliré et l’école primaire dans mon village natal.

Guineematin.com : Monsieur Bah, qu’est-ce que vous voulez faire comme étude à l’université parce qu’il y a un choix à faire ?

Ahmadou Korka Bah : Je n’ai pas encore choisi. Je dois me concerter d’abord avec mon frère. Ce n’est pas un choix personnel. Actuellement, je suis jeune, je peux prévoir l’avenir ; mais, mon frère et mieux placé pour cela.

Guineematin.com : Mais, peut-être que vous pensez à une option depuis… ?

Ahmadou Korka Bah : Oui ! Il y a beaucoup d’options… Mais, comme je n’ai pas fait les Sciences expérimentales ; sinon, mon frère à beaucoup visé la médecine. Moi aussi, il y a les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’informatique que j’aime beaucoup. Je vais vraiment faire une option qui me permettra de travailler pour le développement de mon pays.

Interview réalisée au siège de Guineematin.com et décryptée par Alpha Assia Baldé

Facebook Comments Box