Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) dirigé par Elhadj Fodé Bangoura a animé une conférence de presse, ce samedi 13 janvier 2018, à son siège national, au quartier Cameroun dans la commune de Dixinn. En ce début d’année, il était question de présenter aux militants les meilleurs veux pour 2018, faire entre autres le bilan des activités du parti en 2017, parler des préparatifs des élections locales, a constaté un des reporters de Guineematin.com qui était sur place.

Après avoir présenté ses vœux aux militants et sympathisants du parti, le président Fodé Bangoura a dressé le bilan des activités du PUP en 2017. Entre autres, il a cité la remobilisation des militants et sympathisants du parti, les meetings et les sensibilisations. « Les activités d’un parti politique qui n’est pas au pouvoir, c’est de commencer à rassembler, de se mobiliser, de se positionner, d’avoir beaucoup de militants pour les futures échéances électorales. C’est ce que nous avions fait par des meetings, par des déplacements, à mettre nos structures en place, en les sensibilisant, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour que demain le PUP réponde », a-t-il indiqué.

Revenant sur les préparatifs des élections locales, Elhadj Fodé Bangoura dira que le PUP qui était qualifié autrefois de mort a ses listes dans plus de dix circonscriptions électorales. Il a ensuite annoncé que le PUP a ses alliances sur l’ensemble du territoire, sauf à Dixinn.

« Les listes propres du PUP sont dans toutes les régions naturelles. A Conakry, en Basse Guinée, en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière. Pour nous, le parti est bien relancé et il est en train de suivre son chemin. En liste propre, PUP seul, nous avons 13 à travers le pays. Nous sommes en alliance partout où nous n’avons pas pu avoir notre liste propre, sauf à Dixinn », a-t-il précisé.

Cependant, insiste le président de l’ancien parti au pouvoir, « nous apprenons par la presse que le PUP est en alliance à Dixinn avec un certain parti. Mais, vous vous rappellerez, depuis, nous avons dit que nous sommes prêts à aller en alliance avec tous les partis sauf le RPG arc-en-ciel. Pour la simple raison que nous sommes de l’opposition et le RPG arc-en-ciel c’est le parti de la mouvance. On a appris par hasard je ne sais par quelle magie que le PUP est en alliance avec le candidat du RPG arc-en-ciel. C’est archi-faux, c’est un holdup électoral ! Le PUP n’est en alliance avec aucun parti à Dixinn. Je précise à ceux qui prétendent dire que le PUP est en alliance avec une liste conduite par quelqu’un du RPG, c’est faux et archi-faux. Et si cela s’avère, nous saisirons qui de droit pour que la vérité soit rétablie », a-t-il insisté.

Le président du parti a rappelé la non-présence du PUP au sein des instances politiques depuis 2013, et annonce que le PUP sera désormais présent partout où on décidera l’avenir de la Guinée.

« Notre parti, en 2013, n’a pas eu un député ! Et, nous sommes absents aujourd’hui de l’Assemblée Nationale. La CENI étant politique, nous n’avons aucun commissaire à la CENI. Nous voulons rompre avec cette absence. Nous voulons être partout où on discute de l’avenir de ce pays. C’est pourquoi, nous avons mis nos forces pour remobiliser, réactiver le parti pour que demain nous répondions prêts » a-t-il dit.

Enfin, Fodé Bangoura a attiré l’attention des uns et des autres sur une éventuelle fraude électorale lors des élections locales du 04 février. Il a laissé entendre que certains de ces militants n’ont pas pu retirer leurs cartes d’électeurs à cause du refus des distributeurs.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments