« Alpha Condé est le plus grand diviseur commun de la Guinée», dit Aboubacar Sidiki Diaby à l’AG de l’UFDG

Aboubacar Sidiki Diaby COMUNAComme annoncé précédemment, l’UFDG  a tenu ce samedi 04 juin 2016 à son siège, l’assemblée générale ordinaire, sous la présidence de son leader, Elhadj Cellou Dalein Diallo. L’un des faits marquants était la présence de monsieur Aboubacar Sidiki Diaby, le virulent président du parti dénommé le Collectif Militant pour l’Unité Nationale (COMUNA), a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters qui étaient sur place.

Le bien nommé ex colonel de l’armée guinéenne, reconverti en politicien, n’a pas raté l’occasion pour tirer à boulets rouges sur le président de la République Alpha Condé. Dans un discours très critique, le président du COMUNA, Aboubacar Sidiki Diaby, est revenu sur l’origine du RPG, qui est devenu à ce jour le RPG arc-en-ciel, et a présenté ses excuses au peuple de Guinée, disant que le professeur Alpha Condé est leur propre produit.

« Mon problème c’est quoi ? J’ai vu que Alpha Condé est en train de diviser le pays. Comme Lansana Kouyate l’a dit, c’est le plus grand diviseur commun. Il a divisé le pays, il a divisé les régions, il a divisé même les familles. C’est pourquoi, je suis ici sur invitation de mon frère Cellou Dalein. Aujourd’hui, la politique de Alpha, c’est diviser pour régner, opposer surtout les deux plus grandes ethnies du pays qui occupent 62% du territoire nationale, Peule et Malinké », a-t-il estimé.

Selon le colonel Aboubacar Sidiki Diaby, si Peulhs et Malinkés se donnent la main, la Guinée sortira de l’ornière : « Le président Peulh qui montera au pouvoir, s’il dit qu’il va ignorer les malinkés il échouera. Le président malinké qui dira qu’il va ignorer les peulhs il échouera. Pourquoi ? Parce que c’est Dieu qui l’a fait : nous sommes majoritaires ! Le patriarche de Kouroussa, qui a aujourd’hui 90 ans, a une maman peule de Pita. Donc, pour vous dire que depuis 90 ans peulhs et malinkés se marient entre eux. C’est nous qui allons gâter ça ? « , a interrogé le président du COMUNA.

« Quand un malinké est riche s’il n’a pas une femme peule il a une maîtresse peule, quand un malinké a un grand poste s’il n’épouse une femme peule, il a une maîtresse peule ; quand un malinké est instruit, je vous jure, s’il n’a pas une épouse peule, il a une maîtresse peulh. Les enfants qui sont nés en Haute Guinée de maman peule sont très nombreux. Donc, qu’on le veuille ou pas, tôt ou tard un peulh ou le fils d’une femme peule deviendra président de la Guinée », a dit l’ancien colonel.

« Chers militants de l’UFDG, je vous dis aujourd’hui que le RPG a été créé le 2 octobre 1987 dans un hôtel au Burkina Faso. Mais, personne du RPG ne vous le dira parce qu’étant un jour important pour notre nation. Aucun d’eux n’était présent et j’étais le seul guinéen à cette rencontre. Les militants qu’Alpha Condé appelle les militants de la vingt-cinquième heure sont ceux de 2010, c’est à dire le RPG arc-en-ciel. Mais, ça, ce n’est plus mon problème », a dit Aboubacar Sidiki Diaby aux militants de l’UFDG.

A rappeler qu’au delà de l’ancien colonel et de l’ancien ministre de la Communication qui étaient présents à cette assemblée générale ordinaire, plusieurs militants venus des autres partis politiques, notamment de l’UFR et du RPG arc-en-ciel, ont également rallié le siège pour apporter leur soutien au principal parti politique de l’opposition guinéenne.

De retour du siège de l’UFDG, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621607907

Facebook Comments Box