Alpha invité dans le bastion de Cellou : le chef de l’Etat pour inaugurer la mosquée de Timbo

TimboLa grande mosquée historique de Karamoko Alpha Mo Timbo, située dans la sous-préfecture du même nom, à 55 kilomètres de la commune urbaine de Mamou, vient d’être entièrement rénovée. Avec une capacité d’accueil de deux mille places, cette maison de Dieu sera inaugurée le 27 mai 2016, a appris Guineemarin.com, de sources locales des organisateurs.

Pour bâtir cette mosquée historique de l’Almamy de Timbo, il a été sollicité les efforts conjugués de l’ensemble des ressortissants de Timbo, des personnes de bonne volonté, y compris l’implication personnelle du président de la République, le professeur Alpha Condé, a appris Guineematin.com de sources locales.

Contrairement à la mosquée de Fatako, inaugurée en l’absence de toutes les autorités du pays, même celles de la ligue islamique nationale, l’inauguration de la grande mosquée de Timbo connaîtra, selon nos sources, la participation des responsables de l’Etat au plus haut niveau.

Selon nos informations, des commissions ont été déjà mises en place à cet effet et travaillent activement sur les préparatifs, avant le 27 mai.

Selon le coordinateur de la commission d’organisation, Elhadj Mody Oury Barry, la date du 27 mai 2016 a été confirmée et tout a été fait dans les règles de l’art pour aviser le président de la République.

 » Je confirme que l’inauguration se fera le 27 mai. Quand les sages ont décidé de l’inauguration de la mosquée de  Timbo, ils ont écrit au président de la République pour l’aviser. On a invité tous les fidèles musulmans de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée, de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée. Au delà, on a invité tous les ressortissants du Foutah se trouvant à l’extérieur du pays », a confié au téléphone de Guineematin.com le coordinateur de la commission d’organisation, El hadj Mody Oury Barry.

Il faut signaler, que cette mosquée avait connu une autre tentative de reconstruction au temps du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara. Le bouillant capitaine avait injecté trois milliards de francs guinéens, mais n’a vu finalement le jour qu’à l’arrivée du professeur Alpha Condé.

Enfin, comme on le sait, Mamou est un bastion politique incontesté du chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo, qui pourrait se retrouver nez à nez avec le chef de l’Etat, s’il revient d’ici cette inauguration…

A suivre !

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com  

Tél. : 621607907

Facebook Comments Box