Après la déclaration du PM, le syndicat menace : « On va remonter l’information à tous les camarades et… »

Mamadou Mansaré, CNTGMoins d’une heure après la conférence de presse du Premier ministre qui a complètement nié l’engagement du gouvernement sur la baisse du prix du carburant avant le 19 mai 2016, contenu dans le protocole d’accord avec le mouvement syndical guinéen, Guineematin.com a joint au téléphone le porte parole du mouvement syndical pendant les négociations tripartites du mois de février dernier.

Au bout du fil, monsieur Mamadou Mansaré a juste affirmé que cette sortie médiatique du Premier ministre Mamady Youla n’engage que lui avant d’ajouter que le mouvement social se retrouvera pour examiner cette nouvelle donne. « Cela n’engage que celui qui l’a dit. On a demandé que l’on rencontre le ministre de la Fonction publique parce que pour nous c’est clair et net dans le protocole. Il ne peut pas nous dire autre chose. On va remonter l’information à tous les camarades et on se retrouvera pour discuter », a-t-il dit.

Justement par rapport à cette baisse du prix du carburant à la pompe, il est écrit dans le protocole, notamment en son point 2.1 ce qui suit :

« Les parties conviennent de maintenir le prix du litre de carburant à son niveau actuel. Par ailleurs, elles conviennent que, si le prix du baril venait à augmenter, le prix à la pompe en Guinée continuera à être maintenu au prix de 8.000 Gnf jusqu’en décembre 2016.

Cependant, si le prix du baril se maintient en dessous de 57 dollars, le Gouvernement, le Syndicat et le Patronat conviendront du prix du litre à appliquer à la pompe dans les 90 jours »

A rappeler que ce le protocole d’accord avait été signé le 19 février dernier, du côté  gouvernement par le ministre de l’Enseignement Technique, Albert Damantang Camara, du ministre de la Fonction Publique, Sékou Kourouma.

Du côté syndical, ont signé par Elhadj Amadou Diallo, SG/CNTG et Louis M’Bemba Soumah, SG/USTG et du côté patronal par Hadja Gnouma Traoré du CPEG, Ismael Kéité du PAG et Sékou Cissé du CNPG.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box