Assassinat érudit Sagalé (Lélouma): qui est Mouctar Koula Diallo, ce présumé assassin

Le présumé assassin de Chérif Ibrahima de Sagalé, Mouctar DIALLO, natif de Koula Mawndé, district relevant de la commune rurale de Diary, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, est un jeune aventurier qui a roulé sa boss dans plusieurs pays africains et en Suède (Europe), rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Marié à une femme (qui est une employée de banque) et père de 3 enfants vivants, Mouctar Koula DIALLO était d’abord un grossiste de denrées alimentaires, tenancier d’une boutique au centre ville de Labé. Ensuite, il a été tenté par l’aventure. Ce qui l’a conduit successivement au Cap-Vert où il a réellement fait fortune, en Angola, en Guinée Équatoriale et en Suède.

Les services de sécurité ont aussi retrouvé dans ses effets des documents de voyage qui montrent que ce jeune garçon, âgé de près de 35 ans, a fait le Mali. Mais, avec ce crime odieux qu’il vient de commettre en ôtant la vie à un intime ami de son défunt père, ses proches réalisent que personne ne faisait attention à ses mouvements ces derniers temps. Il serait resté 2 ans sans faire signe de vie.

Tout ce qu’on sait avec précision, ce qu’il vient de rentrer (à peine 10 jours) de la Suède (Europe du Nord) par le Nord du Mali. Depuis qu’il est revenu, il vit isolé de sa femme et de sa famille. Il ne saluait presque personne. C’est même à peine qu’il tend la main à certains de ses frères.

Sur ses relations avec la victime, on rapporte que c’est son père qui a étalé le tapis rouge pour Chérif Ibrahima de Sagalé à Koula Mawndé. Même que pour ses séjours à Conakry, le jeune frère du Khalif Général de Sagalé posait ses valises dans la concession paternelle de Mouctar Koula Mawndé à ENTAG où habiterait la mère du présumé assassin.

A cause de cette intimité entre son père et le chérif, le jeune Mouctar était, dit-on, très collé à sa victime à Labé et à Conakry où il préparait même régulièrement le thé vert pour l’hôte de marque de son père. D’ailleurs, c’est le fils de la victime (Chérif Ibrahima) qui a donné un emploi à l’épouse de l’assassin présumé…

C’est aussi la victime qui a confié à l’opérateur économique Mamadou Sagalé, le jeune frère du présumé assassin. C’est également pour ne pas frustrer cette famille chérifienne de Sagalé que le présumé criminel n’acceptait pas, ajoute-t-on, d’échanger avec un Wahhabiyah.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer ces derniers temps dans son parcours pour qu’il ait la force morale de commettre un tel crime ?

Même si le service n’exclue pas la piste d’une connexion avec le Djihadisme, certains observateurs, et non des moindres, pensent plutôt à une démence. Tout porte à croire que pendant son séjour européen, on lui aurait administré une injection de nature à lui faire perdre le nord. Les résultats de l’enquête ouverte nous édifieront.

Fait important ! Mouctar est un sourd qui entend difficilement. Il aurait perdu son « ouï » à son enfance, suite à une paire de gifle reçue d’un de ses proches…

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO

Facebook Comments Box