L’Assemblée nationale, après avoir voté son nouveau Règlement intérieur en août dernier, a procédé hier, mardi 12 décembre 2017, en séance plénière à la mise en place de son Bureau et des 14 nouvelles commissions permanentes, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Un acte qui marque un nouveau départ de cette législature qui a déjà aligné 3 de ses cinq ans de mandat.

La publication de cette liste a été marquée par d’énormes surprises au sein de l’opinion publique. La première, c’est le départ du président de l’UFC et allié de l’UFDG, Aboubacar Sylla, par ailleurs membre du groupe parlementaire Libéral-démocrate et porte-parole de l’opposition républicaine.

Aboubacar Sylla

L’honorable Aboubacar Sylla était à la tête de la commission éducation, santé, art, culture, jeunesse et sports. Malgré la subdivision de cette commission en deux, il n’occupe désormais aucune présidence de commission.

Pourtant, le Président du groupe Libéral-démocrate, Dr Fodé Oussou Fofana, interrogé par un reporter de Guineematin.com a soutenu « qu’il n’y a aucun problème avec Aboubacar Sylla… ».

La seconde surprise est le retour du patron du Pgrp dans le giron de l’alliance républicaine de Sidya Touré qu’il avait quitté brutalement pour marquer son opposition au rapprochement de ce dernier avec le pouvoir après la présidentielle de 2015. L’ancien député non inscrit devient président de la commission Commerce et hôtellerie.

A rappeler que le nombre de femmes reste inchangé. Seule une seule commission, « Défense et sécurité » est dirigée par une femme, en la personne de Dr. Djéné Saran Camara, reconduite.

Ainsi, selon la nouvelle configuration, la majorité parlementaire (RPG arc-en-ciel) garde le contrôle de 8 commissions contre 4 commissions pour le groupe parlementaire Libéral-démocrate de l’UFDG et 2 commissions pour le groupe Alliance républicaine de l’UFR.

Un reporter de Guineematin.com qui a suivi les débats vous propose, ci-dessous, la liste complète de ses commissions et leurs présidents :

1. Commission des lois, de l’administration générale de la justice et des droits humains : Mamady Kandé du Rpg Arc-en-ciel

2. Commission des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger : Diao Kanté du Grup, allié du Rpg Arc-en-ciel

3. Commission de contrôle et de comptabilité : Ibrahima Sory Traoré du Rpg Arc-en-ciel

4. Commission de de la fonction publique, affaires sociales, de l’emploi et des affaires religieuses : Jean Marc Telliano du Rdig, allié de l’Ufdg

5. Commission Mines et industrie et des PME : Abdourahmane Sinkoun Camara du Rpg Arc-en-ciel

6. Commission du Commerce, de l’hôtellerie du tourisme et Commerce : Ibrahima Sila Bah du Pgrp, allié de l’Ufr

7. Commission de la Communication et des TIC : Saikou Yaya Barry de l’Ufr

8. Commission Santé de l’éducation : Dr. Fodé Amara Bocar Maréga de l’Ufdg

9. Commission santé, jeunesse, culture arts et sports : Dr. Ben Youssiouf Kéïta de l’Ufdg

10. Commission économie, finances, plan et de la coopération : Michel Kamano du Rpg Arc-en-ciel

11. Commission du développement rural de l’environnement, pêche et développement durable : Dr Sékou Benna Camara du Gud, allié du Rpg Arc-en-ciel

12. Commission de l’aménagement du territoire et des transports : Demba Fadiga du Rpg Arc-en-ciel

13. Commission défense et sécurité : Dr. Djéné Saran Camara du Rpg Arc-en-ciel

14. Commission Energie et hydraulique : Kalémodo Yansané de l’Ufdg

De retour de l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Guineematin