Assemblée Nationale : le remplaçant de Baïdy pourrait ne pas être Cheick Touré (UFR)

image d’archive

Le remplaçant de Baïdy Aribot de l’UFR (Union des Forces Républicaines) à l’Assemblée Nationale n’est pas encore connu. Nommé récemment deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale, Baïdy Aribot laisse derrière lui le poste de quatrième secrétaire parlementaire, attribué au groupe de l’Alliance républicaine. Dans pareilles circonstances, c’est son suppléant Cheikh Touré qui doit le remplacer. Mais, ce dernier « ne participe plus aux activités du parti », a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon l’honorable Ibrahima Bangoura, un des vice-présidents de l’UFR, « nous sommes entrain de discuter de cette question. Parce qu’en son temps, celui qui est son suppléant, monsieur Cheikh Touré, avait suspendu toutes ses activités au sein du parti en 2015. Jusqu’ici, il n’a aucune activité au sein du parti. Donc, à partir de là, nous avions même commis un huissier pour qu’il aille recueillir ses sentiments. Mais, comme ce sont les faits qui priment sur les paroles, les faits réels c’est que, il n’a plus aucune activité au sein du parti », a expliqué le député.

A la question de savoir si Cheikh Touré avait adressé une lettre de démission au parti, l’honorable Bangoura répond que « d’aucuns l’ont vu dans les activités des autres partis. Il y a des coupures de journaux qui attestent qu’il a fait ou qu’il fait des déclarations disant que lui, il sera candidat à Kaloum pour les élections locales sur la liste d’un autre parti politique. Or, si on n’est pas membre d’un parti politique, on ne peut pas être député de ce parti. La loi est clair dessus. L’acte officiel de démission, ce n’est pas ce qui compte. Vous savez, en adhérant à un parti, on ne dit pas que j’adhère et en quittant, les gens ne disent pas qu’ils quittent. On les voit seulement partir, c’est comme ça la pratique ici », a lancé le vice-président de l’UFR.

L’honorable Bangoura ajoute que le choix n’est pas encore fait par le bureau politique de l’UFR. Ce qui est clair, le parti ne jettera pas son dévolu sur « le suppléant qui ne participe plus aux activités du parti depuis 2015 ».

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box