Les avocats de Toumba se retirent : « certains accusés du massacre du 28 septembre 2009 sont toujours haut perchés »

commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’

Les avocats membres du collectif pour la défense du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, se retirent « définitivement » ! Maîtres Paul Youmba, Aboubacar SYLLA, Lancinè SYLLA et Cie l’ont annoncé à travers une conférence de presse, ce mercredi, 20 décembre 2017, rapportent deux reporters de guineematin.com qui sont à la Maison de la presse.

Pour motiver leur décision, le collectif a dénoncé la partialité du régime Alpha Condé qui gratifie certains accusés de ce crime contre l’humanité des places respectables dans le dispositif du pouvoir. Ces derniers sont parmi les décideurs actuels et ils font semblant de vouloir rechercher la vérité ! S’offusquent les avocats.

D’ailleurs, les avocats ont révélé un plan d’élimination physique du commandant Toumba Diakité, qui aurait échappé à un empoisonnement dans la prison civile de Conakry. « Aucun de ses droits n’est respecté ! Il est le seul à être entendu et incarcéré. Certains de ses coaccusés sont toujours haut perchés », dénoncent les avocats.

C’est donc à cause de ces violations des droits du commandant Aboubacar Sidiki Diakité que ses avocats ont décidé de claquer la porte de sa défense.

Colonel Thiegboro Camara

A rappeler que le 28 septembre 2009, des crimes contre l’humanité avaient été commis au stade du 28 septembre de Conakry. Au moins 157 Guinéens avaient été tués, de nombreuses femmes violées en pleine journée et d’innombrables personnes blessées. La junte militaire au pouvoir, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, avait interdit un rassemblement de l’opposition de l’époque. Mais, beaucoup de décideurs de l’époque ont été reconduits par le régime actuel, dirigé par le professeur Alpha Condé. Si certains d’entre eux ont été remerciés, d’autres continuent de garder des postes clés du pouvoir et ne peuvent donc pas être inquiétés…

A suivre !

Laafa Sow et Saïdou Hady Diallo suivent cette conférence de presse pour Guineematin.com

Facebook Comments Box