Bah Ousmane sur la décision de soutenir Alpha Condé contre Cellou Dalein en 2010 : avec la vidéo

Elhadj Bah OusmaneA l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de l’UPR, le samedi dernier, 30 juillet 2016, le président du parti et ministre conseiller à la présidence de la République, Elhadj Bah Oumane, n’avait pris la parole que pour quelques minutes. La séance a été placée sous la présidence du doyen Elhadj Bah Salim, quatrième vice-président de l’Assemblée nationale.

Après la communication du doyen et orateur principal du jour, le président du parti a introduit sa communication par une demande à l’unique député du parti de ne pas abandonner les assemblée générales hebdomadaire de l’UPR. Utilisant des mots plutôt flatteurs pour s’adresser à son collaborateur, Bah Ousmane a dit à Bah Salim que le parti a besoin de sa forte culture et de son expérience ; tout a précisant à l’assistance que l’élu du peuple est très chargé au parlement…

Le deuxième et plus important sujet abordé  ce samedi par le président du parti a porté sur la création d’une coalition des partis de la mouvance présidentielle, sans l’UPR ! Alors que certains (nouveaux) défenseurs de la mouvance présidentielle ne sont arrivés que récemment (pour goûter à la bonne sauce ?), Bah Ousmane a tenu à rappeler que son parti est celui qui avait pris la plus courageuse des décisions au moment où les autres ne croyaient pas. Lui et son parti ont d’ailleurs subi d’énormes pressions- y compris ethniques et communautaires- sans reculer…

« C’est ici, à notre siège que nous avions signé l’alliance avec le professeur Alpha Condé », a précisé le patron de l’UPR, rappelant qu’à ce moment là, le candidat du RPG qu’ils avaient décidé de rejoindre n’avait que 18%, alors que celui de l’UFDG (qu’ils avaient refusé de rejoindre malgré les nombreuses pressions) avait 44% à l’issue du premier tour de la présidentielle de 2010.

Bref, dans sa communication, sans le dire expressément, Bah Ousmane a laissé sentir une certaine frustration de voir aujourd’hui des gens (qu’il n’a pas nommé), mais qui sont arrivés récemment à la mouvance présidentielle, se faire passer pour des leaders plus « opposés à l’opposition » et plus proches du président Alpha Condé que certains autres partis de la mouvance comme l’UPR qui avait osé très tôt faire un audacieux et très risqué choix !

Justement, expliquant les raisons profondes qui avaient motivé cet audacieux choix, Bah Ousmane s’est rappelé : « Il y a un adage qui dit qu’on se connaît mieux en cheminant ensemble. Or, c’est avec le RPG que nous avons lutté depuis de nombreuses années pour l’instauration de la démocratie en Guinée »…

Nouhou Baldé pour Guineematin.com 

Ci-dessous et en vidéo, Guineematin.com vous propose cette communication de Bah Ousmane en poular avec une traduction en soussou :

Vidéo réalisée par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box