Le député Baidy Aribot et secrétaire parlementaire, membre du bureau de l’Assemblée nationale, promu en novembre dernier au poste de 2ème Vice-gouverneur de la Banque centrale, ne sera pas remplacé ! Ainsi en décidé son parti, l’Union des forces républicaines de Sidya Touré.

A en croire l’Honorable Bakary Goyo Zoumanigui, l’un des Vice-présidents du parti, interrogé par Guineematin.com, le poste de Baïdy « restera vacant ». Il se fonde sur les dispositions du code électoral en la matière. Selon lui, « comme le suppléant Cheick Touré a été exclu du patyi, le poste restera vacant ».

Baïdy Aribot et Cheick Touré ont été les deux personnes choies en 2013 au compte de l’Ufr pour briguer le poste de député uninominal de Kaloum. Deux ans après, le suppléant, Touré soupçonné de rouler pour un autre parti parti politique a été exclu des rangs de l’Ufr. Et en novembre dernier, le Pr Alpha Condé dont le parti a pourtant enregistré l’arrivé de Cheick Touré nomme le député DE Kaloum à la Banque Centrale.

Un acte qui a instauré un débat de tous genres entre les partisans de Cheick Touré et les militants de l’Ufr qui ont décidé finalement de se passer de leur suppléant jugé infidèle.

Ainsi, le nombre de députés de l’Ufr diminue d’un membre et revient à 9 au lieu de 10 initialement. Cependant, le groupe Alliance républicaine reste intact après avoir enregistré l’arrivée des deux députés de l’Upg (dont feu Honorable Cécé Balamou) et Aboubacar Soumah, démissionnaire de l’Ufdg.

Et, logiquement, à l’Assemblée nationale, le nombre de députés inscrits baisse de deux membres. Après le décès de l’uninominal de Guéckédou N’Fally Yaradouno et son suppléant, Elhadj Dinos Kamano, et la nomination du député uninominal de Kaloum, Baïdy Aribot et l’exclusion de son suppléant Cheick Touré, le nombre d’inscrit baisse de 113 à 111 députés.
Une situation qui doit intéresser non seulement les acteurs politiques mais également les hommes de lois sur ce vide constaté sur certains textes comme le Code électoral.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments