Bantama Sow : « Cellou Dalein pense qu’en tuant, il va pousser le peuple contre Alpha Condé »

L’assemblée générale du RPG-Arc-en-Ciel s’est tenue ce samedi 07 octobre 2017 à son siège national à Gbéssia. Elle a été marquée par la présence du ministre de la culture, des sports et du patrimoine historiques, Sanoussy Bantama Sow. Il a profité de cette assemblée pour envoyer des piques aux détracteurs du président Alpha Condé, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Bantama Sow, « nos amis de l’autre côté ne veulent pas d’élection. Parce que, chaque fois qu’ils sortent, c’est pour dire nous allons chasser Alpha Condé du pouvoir, Alpha Condé est désavoué, Alpha Condé est ceci, Alpha Condé est cela. Sincèrement, dans moins de 3 à 4 mois, nous devons aller aux élections locales. S’ils savent qu’Alpha Condé est désavoué par le peuple, ils n’ont qu’à se préparer pour récupérer toutes les communes de la Guinée », a entamé le ministre de la Culture.

Par ailleurs, Sanoussy Bantama Sow pense que les opposants au régime Alpha Condé veulent autre chose, d’où son appel aux guinéens d’être vigilants. « Le journaliste Mohamed Koula a été assassiné à la rentrée du siège de l’UFDG. C’est la preuve que les forces de sécurité sont loin de ces tueries. C’est eux qui tuent par ce que Cellou Dalein pense qu’en tuant il va pousser le peuple contre Alpha Condé pour qu’il y ait des dérapages et demain qu’il vient au pouvoir. Tant qu’il pensera qu’en tuant un seul guinéen il viendra au pouvoir, il s’éloignera du pouvoir dans ce pays. Pourquoi dans un seul cimetière il tient à compter le nombre de mort ? Quelqu’un m’a dit que son marabout lui a dit quand il aura 100 morts, il sera président de la république », lance Sanoussy Bantama Sow.

Sur un ton assez critique, Sanoussy Bantama Sow s’en prend à Chérif Bah de l’UFDG et aux anciens alliés d’Alpha Condé qui sont dans l’opposition aujourd’hui. « Tous ceux qui échouent dans le gouvernement, quand on les lâche, ils se reconvertissent en politicien et on les applaudit. Tout le monde a vu Chérif Bah trembler devant Dadis en Guinée, trembler comme une feuille. On a vu des ministres ici pour la première fois dans l’histoire c’est grâce à Alpha Condé ils sont montés dans un avion pour aller en France. Aujourd’hui, on les lâche, ils crient », conclut Sanoussy Bantama Sow.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box