Bilan de l’incendie d’un bâtiment à la Minière : un mort, 16 blessés et 3 disparus (Police)

Comme annoncé dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, un bâtiment à étage a pris feu dans la soirée d’hier, mardi 09 janvier 2018, à la Minière, dans la commune de Dixinn. En attend le bilan définitif et les explications sur l’origine du feu, voici les premiers éléments communiqués à la presse par le commissaire Boubacar Kassé, contrôleur général de la protection civile et porte parole de la police nationale.

« Au moment où je vous parle, 12 heures 45’, le bilan est le suivant : il y a un décès, un agent de la société Laguipress et dont le corps se trouve à la morgue du CHU Ignace Deen, 3 blessés au niveau de la protection civile, 3 disparus, 7 civils blessés légers qui ont été transporté dans l’une des cliniques de la place et 6 blessés au niveau de la CMIS. Au total, nous avons un mort et 16 blessés », a-t-il expliqué aux journalistes.

Revenant sur ce qui serait à l’origine de l’incendie, le porte parole de la police a expliqué qu’elle n’est toujours pas connue. « Le feu s’est propagé jusqu’en bas où il y avait des pneus, des batteries, des fûts qui contenaient des produits toxiques et inflammables. C’est ce qui a fait qu’il y a eu trois bâtiments effondrés vers 2 heures du matin. Les services d’incendie ont continué à travailler jusqu’à 2 heures du matin ; mais, vu l’intensité des flammes, ils ont arrêté pour reprendre à 7 heures », a-t-il dit, ajoutant que les professionnels en la matière disent que le feu ne pourra être maîtrisé qu’après 3 jours ; donc, le vendredi prochain.

S’agissant du nombre d’agents mobilisés pour tenter de venir au bout des flammes, le commissaire Boubacar Kassé a parlé de 45 agents de la protection civile, 40 agents de la CMIS numéro 7 pour la sécurisation du lieu, 30 gendarmes, 20 agents de la société Laguipress qui a aussi envoyé deux camions, 15 agents et deux camions d’incendie venus de l’aéroport.

Et puis, la protection civile a déployé 6 camions d’incendie, deux camions de Topaz sont aussi venus aux rescousses. « Ce n’est pas évident que nous puissions aujourd’hui maîtriser le feu. Il faut compter jusqu’au vendredi. Ce qu’il faut dire sur les causes de l’effondrement est que le feu à l’extérieur avait 300 degrés ; et, à l’intérieur du bâtiment, il a été constaté une chaleur de plus de 1000 degré. Même les antivols ont lâché. On parle de 3 disparus et nous pensons que d’ici vendredi, nous pourrons faire un bilan définitif », a-t-il ajouté.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box