Boffa : Kassory Fofana rassurant devant les populations

Le Premier ministre, Ibrabima Kassory Fofana, accompagné des membres de son cabinet et certains membres du gouvernement, a animé un meeting géant dans la soirée de ce vendredi, 19 octobre 2018 à Boffa.

L’objectif de la mission du patron du Palais de la Colombe à Boffa, était d’expliquer aux populations locales, les réalisations faites à ce jour par le gouvernement sous le leadership du président de la République et les perspectives pour la préfecture, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

La délégation conduite par le Premier ministre a été accueillie par une foule en liesse à Boffa. Après les honneurs militaires, Ibrahima Kassory Fofana et sa suite ont eu droit à un bain de foule qui les a accompagnés jusqu’à la place des martyrs, lieu du meeting. Dans son discours de bienvenue, madame le préfet de Boffa, Hadja Aïcha Sacko, a félicité le Premier ministre pour le choix porté sur sa personne, pour diriger derrière le président de la République, les destinés de notre pays.

Pour madame Aïcha Sacko, la préfecture de Boffa tient à cœur le gouvernement de la troisième République, eu égard aux nombreuses infrastructures dont elle a bénéficié ces sept (7) dernières années.

Mme Aïcha Sacko

« Boffa a sa voie publique bitumée ; toutes les sous-préfectures ont l’éclairage public avec l’installation des lampadaires solaires ; le courant électrique a été rétabli dans la ville de Boffa. La Radio-télévision nationale a été également rétablie après 10 années de silence total ; le sanctuaire marial de l’église catholique est en chantier, le produit fini sera une fierté non seulement pour les fidèles catholiques, mais également pour l’ensemble de la population de Boffa », a-t-elle entre autres cité comme actions réalisées à Boffa, sous la présidence du professeur Alpha Condé.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre, Chef du gouvernement a commencé par féliciter Me Saïdouba Kissing Camara, élu nouveau maire de Boffa. Pour lui, son élection est une leçon pour la Guinée « comme pour dire qu’il est élu avec un statut non partisan politiquement, mais avec l’engagement se servir les citoyens et citoyennes de Boffa dans leur diversité d’opinion, dans leur diversité religieuse, dans leur diversité linguistique.

Il s’engage, et c’est la preuve de cette belle mobilisation, à promouvoir la paix, l’unité, et le développement de la ville. C’est cela le sens de la décentralisation, c’est cela l’objectif visé par le professeur Alpha Condé ; créer une Guinée forte dans son unité malgré sa diversité : diversité climatique, diversité culturelle, diversité humaine », a-t-il introduit, invitant les élus locaux des autres préfectures à faire comme Boffa.

Poursuivant, Kassory Fofana a dit que l’objectif principal de son gouvernement, est de « traduire dans la réalité concrète, les hautes directives du président de la République, qui voudrait un gouvernement au service du peuple de Guinée. Il a dit que la Guinée a fait des efforts pour poser les bases de la stabilité macro-économique. Le gouvernement Kassory doit faire des efforts pour que ces progrès macro-économiques se traduisent dans les assiettes et le niveau de vie de tous les Guinéens ».

Et, selon le Chef du gouvernement, c’est pour atteindre cet objectif justement qu’il va à l’écoute des populations du pays. Pour le cas particulier de Boffa, Kassory Fofana estime que la tâche est rendue facile grâce au forum de la jeunesse tenu il y a quelques semaines dans la préfecture. « Je dois vous confirmer que le gouvernement, le président de la République a écouté avec grande attention les recommandations du forum de la jeunesse de Boffa. Boffa veut d’une jeunesse bien formé avec des centres de formation. Boffa veut que les édifices administratifs qui ont subi cette vétusté, hélas qu’on observe aujourd’hui, soient renouvelés.

Boffa veut que des opportunités en termes d’entreprenariat puissent être données à la jeunesse, aux femmes de Boffa. Boffa voudrait que les trois ports qu’abrite la préfecture puissent servir en termes économiques à la population de Boffa. Boffa souhaite que la sous-traitance dans les activités minières puisse être donnée à Boffa pour sortir la ville du sous-emploi. Boffa souhaite que les sites historiques, il y en 15, du patrimoine historique je dirai mondial parce que la traite négrière, c’est une partie de l’histoire du monde. Boffa veut que ces vestiges soient préservés.

C’est pour ça que je puis vous dire, que le président a interdit rigoureusement la session sous n’importe quelle forme de ces monuments, à qui que ce soit. Le président a interdit rigoureusement que les petites activités qui peuvent donner la richesse à la population de Boffa, telle que la pêche artisanale, puissent être laissées aux chinois, il n’en est plus question », a dit le Premier ministre avec insistance.

Après ce meeting, le Premier ministre et l’importante délégation qui l’accompagne, ont visité l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage de Koba et les installations de Bel Air Mining, une société minière implantée à Boffa.

De retour de Boffa, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box