Bonfi Port: l’opposition dénonce les fausses promesses du pouvoir et appelle aux manifestations

opposition, publicEn prélude à la reprise des manifestations publiques, à partir du 04 août prochain, l’opposition guinéenne multiplie ses meetings de sensibilisation des populations à la base. Après Gbéssia Port 1, Matoto et Sanoyah, c’est à Bonfi Port, dans la commune de Matam, que les opposants au régime Alpha Condé ont rencontre leurs militants à la base, hier, samedi 23 juillet 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parmi les personnalités présentes à ce rendez-vous, Hadja Halimatou Dalein Diallo (épouse du chef de file de l’opposition), Aboubacar Sylla (porte parole de l’opposition), Faya Milimono, Jean Marc Teliano, Mouctar Diallo, Kalémodou Yansané, Ibrahima Sory Diallo…

Tour à tour, les intervenants ont dénoncé les fausses promesses du pouvoir et expliqué la nécessité pour le peuple de Guinée de se lever pour exiger à nos autorités le vrai changement et surtout l’arrêt des détournements des deniers publics.

Opposition, samediDans son discours de bienvenue, Soriah Bangoura, le secrétaire fédéral de l’UFDG de la commune de Matam, a dit toute la satisfaction des citoyens de sa commune de recevoir ces éminents leaders politiques. Il leur demandera d’ailleurs de continuer des rencontres de ce genre « parce que les gens ont envies de savoir ».

Pour sa part, Dr. Faya Milimono, le président du BL et candidat malheureux de la présidentielle du 11 octobre 2015, a salué les efforts de Hadja Halimatou Dalein Diallo dans son engagement pour l’assainissement de la ville de Conakry, abandonnée par les autorités en place.

« Avant, nos quartiers étaient un peu propres, parce que l’argent de l’hygiène publique était géré par les maires. Mais, puisqu’en Guinée tout est affaire d’argent, on a pris l’argent des mains des maires pour confier au gouverneur de la ville : depuis, la saleté a augmenté ! Et, vous avez vu que ce n’est pas un problème d’argent ; Hadja Halimatou ne gère pas un budget, mais elle ramasse les ordures dans la ville de Conakry », a fait remarquer Docteur Faya Milimono. Pour cet opposant, il faut rappeler que celui qui gère le budget de l’assainissement- qui a été dégagé par l’Assemblée nationale pour la propriété de la ville de Conakry- a décidé d’empocher cet argent ; d’où, la nécessité de marcher le 04 août prochain.

De son côté, l’honorable Mouctar Diallo, président des NFD, est allé puiser dans les promesses de campagne du président Alpha Condé pour expliquer la nécessité de manifester à partir du 04 août prochain. Rappelant des promesses comme l’offre des ordinateurs aux étudiants, le prix du riz à 25 000 francs, la construction des écoles, le député de l’opposant a dit haut et forte que les Guinéens sont fatigués. « C’est  pourquoi vous devez vous mobiliser tous comme un seul homme pour dire qu’on est fatigué et donc il faut qu’il (Alpha Condé, ndlr) accepte les revendications de l’opposition ! Il faut qu’il réduise le prix du carburant à la pompe, il faut qu’il respecte les engagements qu’il avait pris, il faut que les victimes de la violence politique orchestrée contre les militants de l’opposition soient indemnisés… ».

Sur le même ton, Mouctar Diallo a dit que le gouvernement actuel sait que voler, détourner les ressources du pays, exacerber l’insécurité… « C’est pourquoi, il faut changer Alpha Condé maintenant ! », a-t-il demandé.

L’ethnocentrisme, c’est le thème sur lequel Jean Marc Telliano, Président du RDIG, a attaqué le président Alpha Condé, avant d’enchaîner sur les accusations portées par le RPG arc-en-ciel sur Cellou Dalein Diallo. « Vous savez que Elhadj Cellou Dalein Diallo connait toute la Guinée, il est fils de ce pays. Nous Guinéens du 28 septembre, nous n’envisageons jamais un coup d’État », dit-il dit. Posant directement des questions aux militants, Tellianon a commencé : « Ceux qui le font sont là-bas, on les connait tous, ou-bien ? Ceux qui on mené l’incursion rebelle, vous les connaissez ou pas ? (On les connait, ont répondu en chœur les militants), ceux qui ont tué Panival, vous les connaissez ou pas ? (On les connaît répond les militants). Donc, aujourd’hui, il veut nous diviser, ne nous l’accepterons pas », a dit le patron du RDIG, avant d’inviter la population guinéenne à sortir massivement le 04 août prochain pour dénoncer la gouvernance actuelle.

Enfin, le porte parole de l’opposition guinéenne et président du RDIG, Aboubacar Sylla, a précisé que ces manifestations qui commenceront le 04 août ne concernent pas uniquement les militants de l’opposition, mais toute la population guinéenne.

« Vous devez sortir le 04 août suivant l’itinéraire que nous allons vous indiquer, pour manifester votre colère, par rapport à la souffrance, par rapport à l’insécurité, par rapport au chômage, par rapport à l’insalubrité, par rapport à la corruption, par rapport à l’inégalité sociale… Nous voulons que ce 04 août, tous les guinéens qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de vie se lèvent pour marcher pacifiquement pour montrer que ce gouvernement doit changer ou alors ils seront obligés de changer, parce que la Guinée ne peut pas continuer comme ça », a dit l’opposant.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box