Camp Samory Touré : le vibrant hommage de l’armée au Général Korka Diallo

Général Mamadou Korka DialloUn vibrant hommage a été rendu ce jeudi 7 avril 2016 au feu  Général Mamadou Korka Diallo, décédé le mercredi 6 avril 2016 au Camp Almamy Samory Touré d’une crise cardiaque à son bureau.

Les membres du gouvernement et les représentants des institutions républicaines et internationales, les directeurs centraux, les officiers généraux, les officiers supérieurs, les sous -officiers et hommes de rangs et les membres de sa famille, des amis et proches sont venus très nombreux cet-après midi au Camp Almamy Samory Touré pour rendre  un dernier hommage au Général Mamadou Korka Diallo, a constaté sur place Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

Dans son discours de  circonstance, le ministre de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané, a dit qu’un brave et infatigable combattant vient de tomber au champ d’honneur les armes à la main. « Je dis bien les armes à la main, puisque le Général Korka dirigeait un atelier dont les travaux devaient être clôturés au moment même où l’ange de Dieu est venu l’arracher », a précisé son ministre.

La disparition du Général Mamadou Korka Diallo est une grande perte pour l’armée guinéenne et pour le département de la Défense nationale, a indiqué monsieur Diané. « En si peu de temps passé à la tête de ce département, je puis affirmer qu’il a été de ceux qui ont forcé mon admiration par leurs qualités et leurs vertus morales et humaines. Officier général humble, très respectueux, disponible, efficace, révérencieux et… irréprochable ! Il était toujours de bonne humeur et disposé à donner le meilleur de lui-même au travail », témoigne le ministre de la Défense nationale, Docteur Mohamed Diané.

Parmi les reformes qu’il a eu à mener, il  ont cité entres autres :  le code de  justice militaire, la politique nationale de la défense, l’organisation générale de la défense,  le statut particulier de la justice militaire, le code de conduite des forces de défense, le statut particulier général des militaires et plusieurs autres textes qu’ils laisse en chantier.

Le représentant de la famille, El-Hadj Gallé Sow, a dit, dans son témoignage, que le général Korka fut le premier et l’unique fils de la préfecture de Télimélé promu au grade de Général de l’armée depuis l’indépendance de la Guinée.

Remerciant le tout puissant, Allah, le représentant de la famille a évoqué ceci : «Allah donne le pouvoir, la richesse et l’instruction à qui IL veut (verset 247 de la sourate Al-Baqara). Allah fait ce qu’il veut. Quand il décide d’une chose, Il dit ‘’soit et la chose se fait’’ (verset 47 de la sourate Al-Imran) ».

A rappeler que la lecture d’oraison funèbre a été faite par le commandant Sékou Oumar Barry, chargé des ressources humaines. Dans sa lecture de dix minutes, il a laissé entendre que le général de brigade Mamadou Korka Diallo est né en 1962 à Bourouwal dans la préfecture de Télimélé de feue Mame et Idrissa Diallo. Il avait le  matricule 16325 et il a été incorporé dans les forces armées guinéennes, le 7 août 1985 et décédé ce mercredi 6 avril laissant derrière lui 4 veuves et 9 enfants.

Saïdou Hady Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box