Les cardiologues devant les médias : près de 150 millions de personne menacées d’hypertension en Afrique

Cardiologue (1)En prélude de la célébration de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle dans le monde,  la Société Guinéenne de Cardiologie (SOGUICAR), a animé une conférence de presse, ce vendredi 13 mai 2016, sous le thème « l’hypertension  artérielle », .

Dans une déclaration rendue publique, le Professeur Dadhi Baldé, entouré de ses collègues, Professeur Madigbé Fofana, Professeur Mamadi Condé et Docteur Mariam Béavogui, tous médecins cardiologues, a expliqué que le 14 mai de chaque année, est célébrée la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle.

« Le but de cette journée est de sensibiliser les populations et les autorités sur l’importance de l’hypertension artérielle, la gravité des complications et fournir des informations sur la détection, le traitement et la prévention de cette maladie. L’hypertension artérielle est l’une des affections chroniques les plus fréquentes. Elle touche plus d’un milliard d’individu et ce chiffre pourrait passer à 1.5 milliard d’ici 2025, selon les estimations de l’OMS sur l’ensemble des pays de la planète et est responsable près de 8 millions de décès par an dans le monde, soit un décès sur 8 », a fait savoir le Professeur Dadhi Baldé.

Par ailleurs, le cardiologue a expliqué « qu’en Afrique, elle affecterait plus de 40% de la population. Au cours des prochaines années, on estime que près de 150 millions de personnes seront hypertendues en Afrique, faisant de cette région l’une des plus exposées. En Guinée, l’hypertension artérielle constitue la première cause d’hospitalisation au service de cardiologie de l’hôpital Ignace Deen, avec 52.8 % des cas. Elle est le principal facteur de risque retrouvé chez les patients présentant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral », a dit Professeur Baldé.

A l’échelle nationale, les résultats de l’enquête réalisée au sein de la population, en 2015,  indiquent une prévalence globale de 29.9%. Parmi cette population, 76% des sujets ignoraient leur hypertension artérielle, 35% le savaient et 16% des sujets traités avaient une tension artérielle contrôlée.

Selon le conférencier, pour éviter l’hypertension artérielle, on ne doit pas consommer beaucoup de sel, de beurre ou d’huile. Ensuite, il est conseillé de faire du sport régulièrement dans la semaine, au moins deux à trois fois et consommer fréquemment les légumes.

Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél.: (+224) 628 71 71 56

 

Facebook Comments Box