Cellou Dalein à Coronthie : « Il y aura tellement de monde le 04 août que personne ne pourra nous empêcher… »

Opposition Comme nous l’annoncions précédemment, les opposants guinéens ont défié le pouvoir du professeur Alpha Condé, dans l’après-midi de ce dimanche 31 juillet 2016, en se rendant massivement à Coronthie, alors que le quartier a été bouclé par un impressionnant déploiement des forces de l’ordre dès le petit matin, a constaté Guineematin.com sur place. 

Empêchés d’accéder au siège fédéral de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et ses camarades de l’opposition ont paradé un long moment dans les rues de Kaloum, provoquant un vacarme de klaxon, de vrombissement des V8 et autres provocants cris : « Prési ! Prési ! Cellou ! Cellou ! A bas la dictature… ».

Chargés de mettre en exécution l’interdiction de rassemblement, les agents de la sécurité peuvent également se féliciter d’avoir effectivement réussi à empêcher Cellou Dalein Diallo, ses camarades et leurs militants réunis d’entrer au domicile de Mohamed Traoré, alias B52, qui abrite le siège fédéral de l’UFDG à Kaloum. Ce succès des agents de la police et de la gendarmerie est d’autant plus louable que cette interdiction a été appliquée sans la moindre victime !

Seulement, une impressionnante foule s’est formée et tout porte à croire que des riverains qui pourraient ne même pas être forcément des fieffés de l’opposition se sont retrouvés dans la vague, surplombée par d’interminables slogans anti Alpha Condé et son régime. C’est l’autre facette de cette interdiction de rassemblement !

Le régime offre à l’opposition plus de poids qu’elle n’espérait à Kaloum 

opposition à Coronthie.jpg1En voulant empêcher une simple assemblée générale à l’intérieur d’un des plus petits siège de l’UFDG, situé d’ailleurs dans le domicile paternel du responsable local de ce parti, le pouvoir a ainsi permis aux opposants de faire de très longues marches avec leurs militants… Quid de l’image encore plus écornée que jamais de la démocratie Alpha Condéenne dans ce pays où on empêche aux opposants de jouir de leur liberté de se retrouver dans un siège…

« Si on nous avait laissés entrer au siège, je ne crois pas qu’on aurait eu autant de monde que ceux que vous voyez-là ! En voulant empêcher notre assemblée, les autorités ont participé à sa réussite… », a notamment dit à Guineematin.com l’un des leaders, Elhadj Papa Koly Kourouma, le ministre-opposant…

Cellou Dalein veut montrer l’impopularité du régime Alpha Condé

Cellou Dalein Diallo« Il faut que les Guinéens sortent massivement le 04 août pour montrer que nous ne sommes plus avec ce pouvoir… », a notamment dit le chef de file de l’opposition, revenu précipitamment des Etats Unis (la nuit dernière) pour présider l’assemblée générale de ce dimanche à Kaloum et bien préparer le début des manifestations publiques.

Interrogé par les journalistes sur un risque d’empêchement de ces manifestations par le pouvoir, l’opposant croit dur comme fer que le régime ne réussira pas. « Il y aura tellement de monde le 04 août que personne ne pourra nous empêcher ! », a rassuré le principal challenger d’Alpha Condé en 2010 et 2015 ; et, qui rêve plus que jamais atterrir au sommet de l’Etat. « Ce qui nous sépare du fauteuil présidentiel est l’organisation de l’élection présidentielle », dit-il souvent à ses militants qui rêvent, également, de voir leur champion à Sékhoutouréya en 2020…

A suivre !

De retour de Kaloum, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box