Cellou Dalein face à un choix : reculer ou accentuer la pression sur le régime Alpha Condé

Cellou Dalein Diallo (1)C’est la semaine dernière (jour pour jour) que le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a lancé le premier appelle aux Guinéens à se mobiliser pour chasser Alpha Condé du pouvoir !  Ce tout premier appel a été lancé à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, en milieu de la journée ; et, réitéré au meeting de Gbéssia Port 1 dans l’après-midi ; puis, à celui de Matoto, le lendemain, dimanche 10 juillet.

Ce jour (le samedi 09 juillet 2016), face aux nombreux militants de son parti qui avaient répondu présent à l’assemblée générale hebdomadaire, le chef de file de l’opposition guinéenne, avait notamment dit : « Je suis convaincu que c’est toute la Guinée qui va se lever pour dire qu’on est fatigué de la misère imposée, du détournement des deniers publics. On est fatigué de la stigmatisation ethnique et de la division. Il faut que les Guinéens se mobilisent pour exiger le départ d’Alpha Condé, parce qu’il ne respecte pas la Loi, il ne respecte pas la Constitution, il ne respecte pas les accords politiques. Nous sommes toujours en face d’un Parti-Etat, dont les agents sont mobilisés pour organiser une fraude massive à l’occasion des élections, incapable d’assurer la sécurité des Guinéens, incapable de rassembler, de réconcilier la Guinée, d’améliorer les conditions de vie des citoyens…», avait alors dénoncé Cellou Dalein Diallo, d’un ton tout aussi déterminé.

Et, c’est contre cet appel qui a semblé avoir un écho favorable au sein des populations guinéennes que le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a mobilisé les journalistes, trois jours plus tard pour dénoncer une volonté du président de l’UFDG de faire un coup d’Etat

Bref, pour une des rares fois, on a senti que Cellou Dalein Diallo a montré les muscles et cela a effrayé ses adversaires. Lui que Diallo Sadakadji (ancien bras financier de l’UFDG, devenu proche du président Alpha Condé) critiquait à chacune des sorties pour sa conduite d’une opposition « molle et compatissante » face à un pouvoir dur et dictatoriale, commence désormais à se montrer « très garçon » comme le dit la chanson « Gorko Soûssaye », en vogue à l’UFDG, va-t-il changer de stratégie à la première menace du parti au pouvoir ou alors continuer sur cette lancée ?

C’est probablement ce samedi 16 juillet 2016 que l’on pourrait découvrir la vraie orientation politique que Cellou Dalein Diallo veut donner à son combat politique en République de Guinée, après avoir été le principal adversaire du chef de l’Etat, Alpha Condé, pendant les six ans de gouvernance de la Guinée.

Evidemment, aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo a un seul choix à faire : reculer pour continuer à être le gentil opposant ou accentuer la pression pour espérer récolter le soutien et le ralliement de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la gouvernance Alpha Condé…

Alpha Assia Baldé est déjà au siège de l’UFDG pour vous faire vivre l’assemblée générale décisive de ce samedi.

A suivre donc en direct sur Guineematin.com

Facebook Comments Box