«Cellou Dalein est le président de l’UFDG et non de l’opposition », dit Mohamed Fofana

Mohamed Fofana 1Comme annoncé dans une de nos précédentes publications, Guineematin.com a reçu dans ses locaux Mohamed Fofana, un des responsables de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel. Dans cette seconde partie de l’interview, Mohamed Fofana nie la volonté du Président Alpha de vouloir un 3ème mandat et s’insurge contre les propos de Sékou Ahmed Traoré contre Taliby Dabo.

Guineematin.com : le Président a titubé sur la question du 3ème mandat

Mohamed Fofana : le Président n’a jamais parlé de 3ème mandat. Le Président Alpha Condé ne vous a jamais dit qu’il va se présenter pour une troisième fois. Il a dit, et c’est ce qui est logique, le peuple est souverain. Mais, qu’est-ce qui est contraire à cela ?

Guineematin.com : mais, la constitution lui interdit de demander ça au peuple

Mohamed Fofana : La Constitution n’est pas au-delà du peuple car c’est le peuple qui fait la Constitution. Le professeur Alpha Condé n’a pas abordé ce sujet.

Guineematin.com : la Constitution y a mis un verrou

Mohamed Fofana : alors, si vous savez qu’il y a un verrou, pourquoi vous abordez ce sujet ? Déjà, vous êtes entrain d’amener les Guinéens à se mettre en tête que c’est quelque chose qu’on ne doit pas toucher. Vous déjà, vous appelez les Guinéens à douter de la Constitution.

Guineematin.com : pourquoi vous dites « vous » ? On l’a appris par des responsables du RPG.

Mohamed Fofana : non ! C’est la presse qui est entrain d’extrapoler les propos du chef de l’Etat.

Guineematin.com : c’est au niveau du RPG qu’on est entrain de parler de 3ème mandat non ?

Mohamed Fofana : La presse est entrain d’extrapoler les propos du Président de la République pour aujourd’hui amener les citoyens à croire qu’il a l’intention de s’accrocher au pouvoir.

Guineematin.com : pour quel intérêt la presse va le faire ?

Mohamed Fofana : à vous de nous le dire.

Guineematin.com : la presse n’est pas politique

Mohamed Fofana : à vous de nous le dire.

Guineematin.com : mais, c’est au niveau du RPG qu’il y a ce débat…

Mohamed Fofana : alors, je reviens à ce que je disais ! Je dis à monsieur Ahmed Sékou Traoré que le problème d’Ousmane Kaba, si lui étant un membre du comité central, s’il peut réellement jouer, faire des démarches de bon samaritain, il n’a qu’à commencer par les personnes de bonne volonté. Faire en sorte que ce problème soit résolu. Mais, venir dans les médias dire ceci et cela, je pense que ce n’est pas la solution.

Guineematin.com : et s’il n’est pas écouté au sein du parti ?

Mohamed Fofana : écoutez ! Tu es membre du comité central, si tu n’es pas écouté, c’est que ça vient de toi-même.

Guineematin.com : vous avez écoutez Bah Oury qui a été exclu de l’UFDG et qui justifiait ses sorties dans les médias par le fait qu’il ne soit pas écouté au sein de son parti ?

Mohamed Fofana : non ! Ecoutez, il y a des démarches à entreprendre. Si ces démarches n’aboutissent pas, là tu vas dire que je ne suis pas écouté. Mais, tu te lèves un bon matin, parce que tu as à faire ou bien que c’est un milliardaire qui a à faire au parti, qu’il faut se lever aujourd’hui pour taper sa poitrine pour le défendre et en retour bénéficier de quelque chose, je crois que politiquement ce n’est pas bien et moralement ce n’est pas honnête. Il faut savoir poser les actes et les assumer. C’est ça un jeune politicien. Mais, malheureusement, aujourd’hui, quand on a des jeunes comme Ahmed Sékou Traoré qui est beaucoup plus intéressé par son gain que l’intérêt du peuple, je pense que c’est dangereux.  Donc, je l’invite à rentrer dans les rangs et respecter les lignes du parti. S’il n’est pas d’accord, il est aussi libre de prendre sa décision. Vous savez ce qui est grave ? J’ai un oncle qui me disait « le divorce est pénible, la séparation aussi. Mais, ce qui est plus grave, c’est de rester dans un foyer avec beaucoup de désespoirs, un foyer qui ne peut pas du tout avancer. Donc, il vaut mieux quitter ce foyer … ». Je pense que si Ahmed Sékou Traoré veut parler au nom du RPG, au nom du comité central du RPG Arc-en-ciel, il n’a qu’à respecter les textes du parti. S’il ne peut pas le faire, je pense que nos responsables sont invités à écouter et réécouter les propos de monsieur Ahmed Sékou Traoré et prendre les décisions qui pourront nous débarrasser de ce genre de personne.

Guineematin.com : ça veut dire quoi, le suspendre aussi ?

Mohamed Fofana : ça veut dire ce que ça veut dire.

Guineematin.com : vous voulez qu’on le suspende, qu’on l’exclu, qu’on fasse quoi ?

Mohamed Fofana : si les textes du parti permettent ce que monsieur Ahmed Sékou Traoré est entrain de faire aujourd’hui, si les textes sont contraires à ses démarches, il y a des sanctions qu’on doit maintenant appliquer parce que le RPG n’est pas un dépotoir. Aujourd’hui, il se tape la poitrine « j’ai un parti », tu connais son siège où? Il est leader de quel parti ? Ecoutez ! C’est un désordre. Tous les Guinéens sont invités aujourd’hui à faire que nous puissions sortir de ce désordre.

Guineematin.com : mais, ce n’est pas un désordre ! Il dénonce que le RPG ne soit pas dirigé, le Président Alpha Condé continue de se réclamer président du parti…Qui va remplacer Alpha Condé ?

Mohamed Fofana : Le parti d’Ahmed Sékou Traoré, c’est quoi ?

Guineematin.com : je ne parle pas du parti d’Ahmed Sékou ?

Mohamed Fofana : non ! Ecoutez !

Guineematin.com : son parti c’est le RPG, il veut que les règles du RPG soient respectées.

Mohamed Fofana : dans une émission, il a dit qu’il a dissout son parti pour se fondre dans le RPG Arc-en-ciel.

Guineematin.com : maintenant que le RPG est devenu son parti, il veut qu’on respecte les règles

Mohamed Fofana : il veut qu’on respecte les règles ; alors que lui, il ne respecte pas les règles. Le RPG a des règles et des principes. Quand il y a des problèmes à l’interne, il y a des démarches. Il faut d’abord passer par ces démarches et quand tu n’es pas d’accord.

Guineematin.com : faire des démarches auprès de qui si le parti n’a pas de dirigeant ?

Mohamed Fofana : tu penses que le parti n’a pas de dirigeant ?

Guineematin.com : il a dit que le RPG n’a pas de dirigeant. C’est lui qui dit que le RPG n’a pas de dirigeant.

Mohamed Fofana : alors, comment tu peux appartenir à un ensemble qui n’a pas de dirigeant ? Si tu ne te sens pas dans ta peau, vraiment va ailleurs.

Guineematin.com : à l’époque Alpha Condé était le patron et candidat du part. Aujourd’hui, il est chef de l’Etat pour son dernier mandant.

Mohamed Fofana : Alpha Condé est Président ça fait 5 ans 6 mois aujourd’hui. Et, avant ça, dès son arrivée au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel a toujours existé jusqu’à nos jours. Ahmed Sékou Traoré était là. Ça fait combien d’années qu’il est là et qu’on n’entend pas ce genre de choses. Ce n’est pas après l’exclusion de monsieur Ousmane Kaba, qui n’a pas respecté les règles, les principes et règlements intérieurs de ce parti et qui est légalement sanctionné qu’il va se lever et se faire un avocat. Il s’attaque à monsieur Dabo. Dabo aujourd’hui, est-ce que politiquement Ahmed Sékou Traoré peut se comparer à Dabo. Ce n’est pas la même chose. Mais, moi, je pense qu’il a raison parce qu’il y a eu trop d’ouverture au sein du parti.

Guineematin.com : vous voulez défendre Taliby Dabo ?

Mohamed Fofana : Dabo est un guinéen qui défend valablement mon parti. Il mérite d’être défendu. Ahmed Sékou a dit des insanités à son encontre.

Guineematin.com : Ousmane Kaba aussi est un guinéen qui mérite d’être défendu.

Mohamed Fofana : mais, un guinéen qui est en porte-à-faux avec les structures de son parti, qui est légalement suspendu.

Guineematin.com : Il a commis quel crime pour être suspendu ? Il a juste écrit une lettre ouverte pour demander des explications au Président Alpha Condé.

Mohamed Fofana : avant de rédiger une lettre ouverte, selon les règlements du RPG Arc-en-ciel, il y a des démarches. On ne peut pas  se lever comme ça, suivre son cœur pour aller dire du n’importe quoi sur les médias. Ousmane Kaba est un monsieur pour lequel j’ai beaucoup de respect. Moi, en tant que militant je préfère que Ousmane avec nous, qu’il soit loin de nous, mais il y a des démarches. Le message que nous lançons aujourd’hui à nos responsables, c’est de nous aider qu’un règlement puisse être trouvé entre les deux partis pour que nous puissions continuer le combat ensemble.

Guineematin.com : vous accusez Ahmed Sékou Traoré d’être corrompu par Ousmane Kaba pour sortir dans les médias ?

Mohamed Fofana : ce que je dis, et ce que je répète, monsieur Ahmed Sékou Traoré que je connais, ne peut pas se lever comme ça de façon fortuite pour aller défendre qui que ce soit. Il ne peut pas le faire.

Guineematin.com : maintenant que vous, vous défendez Taliby Dabo est-ce que vous aussi, vous avez reçu de l’argent de lui ?

Mohamed Fofana : monsieur Taliby Dabo est un responsable du RPG Arc-en-ciel. Monsieur Taliby Dabo, c’est quelqu’un que je n’ai jamais vu. Je ne l’ai jamais rencontré. Mais, je suis informé de ce qu’il fait sur le terrain. Pour cela, je suis obligé, étant membre de la cellule de communication de ce parti, nous sommes appelés non seulement à défendre les acquis du régime, mais aussi à défendre nos responsables. Mais, si certains sortent hors du cadre pour aller dénigrer nos responsables, je pense qu’il devient un contradicteur à nous. Je suis dans mes droits de défendre notre parti mais aussi de défendre les responsables de notre parti.

Guineematin.com : un dernier mot ?

Mohamed Fofana : le dernier mot est encore une fois, au niveau du RPG Arc-en-ciel, les journalistes sont les bienvenues. Les journalistes ont leur place. Et, Ahmed Sékou Traoré, tout ce qu’il est entrain de dire dans les médias, je pense qu’on le connait. On l’a connu et on continue de vivre avec lui. Mais, le plus important, c’est qu’il puisse revenir dans les rangs et respecter les règles du parti. S’il ne se sent pas dans sa peau, je pense que la dernière décision lui revient. Au lieu de rester à attaquer comme Makanera, je pense que ça ne va rien apporter. Aujourd’hui, Makanera est fier de dire que je suis de l’opposition, mon président c’est Cellou. Comme si Cellou est le président de l’opposition. Est-ce que l’opposition est un parti politique ? Je demande vraiment à nos intellectuels, à nos cadres, de prendre conscience et de réfléchir avant de parler. Monsieur Makanéra devrait quand même savoir que l’opposition n’est pas un parti politique. Si réellement il veut être le subordonné de monsieur Cellou Dalein Diallo, qu’il ait le minimum de courage pour adhérer à l’UFDG ; et, là, il sera sur les ordres de monsieur Cellou Dalein Diallo. Car, Cellou est le président de l’UFDG et non de l’opposition.

Propos décryptés par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box