Le Chef de file de l’Opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et leader de l’UFDG, séjournant dans la capitale française, Paris, depuis le dimanche dernier, 08 octobre 2017, et ayant pour agenda des rencontres de haut niveau doublées de sa participation à un forum international tripartite France-Afrique-Europe, fut l’illustre hôte du Conseiller du Président français Chargé des questions africaines ou « Monsieur Afrique de l’Élysée », Frank Paris, en l’occurrence, rapporte le correspondant de Guineematin.com en Europe.

Dans le cadre du premier volet de son séjour parisien, portant sur une véritable offensive diplomatique qu’il a amorcée depuis juin dernier, Cellou Dalein Diallo, à sa sortie d’audience à l’Élysée, apporte des éclairages sur sa rencontre avec le Conseiller Afrique du Président français : « Avec Monsieur le Conseiller Afrique de l’Élysée, j’ai eu l’honneur de bénéficier d’un entretien sans tabou et qui aura duré un peu plus d’une heure. Ce fut l’occasion pour nous de passer en revue la situation qui prévaut en Guinée, mais également en Afrique, précisément dans le Sahel. Aussi, avons-nous évoqué les problèmes d’ordre politique, économique et sécuritaire de l’Afrique de l’Ouest », a confié l’opposant, qui n’a pas souhaité entrer dans les détails.

Quant à sa participation aux assises du Club « O2A » de Paris, porté sur les fonts baptismaux en juin 2017, regroupant d’éminentes personnalités françaises, européennes et africaines et dont Cellou Dalein Diallo est membre-fondateur, le Chef de file de l’Opposition guinéenne précise.

« Je suis membre d’un groupe de réflexion dénommé « O2A », qui se penche sur les voies et moyens d’amélioration et de renforcement des relations franco-africaines et euro-africaines. C’est dans ce cadre que nous essayons d’élaborer une contribution pour le prochain sommet Union Européenne-Union Africaine qui aura lieu à Abidjan. Nous réfléchissons également au renouvellement de l’actuelle convention de Cotonou qui arrive à expiration en 2020. Pour ce faire, nous nous sommes penchés, ce mardi 10 octobre 2017, sur trois thématiques que sont, « Perspectives économiques en Afrique », « La contribution financière de l’Union Européenne à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique « , et « La problématique du franc CFA qui défraie actuellement la chronique ».

A préciser que Cellou Dalein Diallo qui poursuivra son séjour parisien jusqu’au week-end prochain, devrait être reçu, avant son retour en Guinée, par plusieurs personnalités françaises et autres diplomates accrédités à Paris.

Nous y reviendrons.

Mandian SIDIBE, depuis Paris pour Guineematin.com

Facebook Comments