Cellou Dallein contre les « absents » de Fatako : « celui qui est contre ça est contre sa propre personne »

Cellou Dalein Diallo (2)Comme l’annonçaient précédemment les envoyés spéciaux de Guineematin.com, plusieurs centaines de fidèles musulmans sont venus de Conakry, des autres régions et de l’Afrique pour participer hier, vendredi 29 avril 2016, à l’inauguration de la mosquée de Fatako, la plus grande Maison de Dieu de la République de Guinée. Mais, toutes les autorités publiques (ministres, gouverneur, préfet, sous-préfet) ont boudé la cérémonie, y compris les responsables locaux de la ligue islamique…

Présent parmi les personnalités invitées, le chef de file de l’opposition guinéenne, très populaire dans la région, a remercié tous les présents avant de remercier très chaleureusement Elhadj Ousmane « Sans loi » Baldé, le bâtisseur de cette gigantesque œuvre de Dieu.

« Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir participer à l’inauguration de cette grande et belle mosquée de Fatako. Nous remercions très chaleureusement Elhadj Ousmane Baldé pour cet investissement important édifice au service de l’islam, pour tout le Fouta Djallon et au-delà pour toute la République de Guinée », a dit Cellou Dalein Diallo.

Mosquée (2)Préoccupé par la dépravation des mœurs et l’extrémisme religieux, le président de l’UFDG a plaidé pour la construction d’un foyer de mémorisation du Saint Coran et aussi une université à charge de former des jeunes en un islam tolérant. « Je pense qu’à côté de cette mosquée, il est important de créer une université islamique pour former les jeunes à la maîtrise de l’islam. Un islam tolérant que nous avons hérité de nos parents. Parce que nous avons besoin de promouvoir cet islam là. Nous avons eu de grands érudits dans cette région… Il est aussi important de créer ici un centre de récitation et d’interprétation du Coran pour que nos jeunes ne soient pas perdus, ne soient pas tentés par le djihadisme ou d’autres formes de violence qui sont à tord  attachés à l’islam », a souhaité Cellou Dalein Diallo.

Cellou Dalein Diallo à la mosquéeEnfin, le principal opposant au régime Alpha Condé ne s’est pas fait prier pour lancer des piques à ceux qui ont boudé cette grande cérémonie : « tout le monde est venu ici ! Celui qui rejette ça ou haï ça, c’est lui même qui s’est rejeté ou s’est haï ! Aujourd’hui, tous les bons gens sont là ! », a fait observer le patron de l’UFDG, avant d’enchaîner que tout ce beau monde prie pour la même cause : « la paix, la prospérité de la Guinée et de toute l’Afrique, dans la foi, la vérité et l’Union » ; a dit Cellou Dalein Diallo, fort d’une popularité sans faille à Fatako comme dans l’ensemble du Fouta.

De Fatako Mamadou Mouctar Barry et Alpha Ibrahima Diogo Baldé envoyés spéciaux de Guineematin.com

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose en audio le discours de Cellou Dalein Diallo à l’inauguration de la mosquée de Fatako

Facebook Comments Box