Citoyenneté : gendarmes, policiers et société civile à l’école des manifestations non violentes

C’est sous le thème « Culture de la manifestation non-violente en Guinée » que l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG) a organisé un séminaire de formation hier, vendredi 10 novembre 2017. La cérémonie a connu la participation d’agents de la police et de la gendarmerie, de représentants des partis politiques et de la société civile. Elle s’est tenue au mess des officiers du camp Samory Touré à Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout d’abord, la présidente de cette ONG, madame Moussa Yéro Bah, a dit que l’organisation de cette formation découle des violences qu’on observe souvent sur le terrain en Guinée. « Vous avez remarqué, il y a tellement de violences exercées sur les citoyens. Même des journalistes ont été violentés récemment à l’escadron de Matam. A part ça, on a vécu des manifestations où des citoyens ont reçu des balles réelles, où des agents des services de sécurité ont été blessés par des cailloux ou par des frondes. On s’est dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça. Il faudrait qu’on fasse un premier pas en réunissant toutes les personnes qui sont concernées lors des manifestations. Parce que, quand il y a une manifestation, vous avez un journaliste qui vient couvrir, un agent des services de sécurité qui encadre la manifestation, vous avez forcement les manifestants qui peuvent être soit de la mouvance ou de l’opposition ou d’une organisation non gouvernementale. C’est pour cela que nous avons organisé cette formation où toutes ces personnes sont réunies. C‘est pour leur dire qu’on peut avoir des manifestations non-violentes dans un pays », a expliqué la présidente de F2DHG.

Par ailleurs, madame Yéro Bah a fait comprendre que cette formation est une première : « dans les prochains jours, nous allons élargir ce genre de formations dans les garnisons militaires, la police, la gendarmerie, mais aussi dans les ghettos des jeunes leaders des partis politiques », a-t-elle promis.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, monsieur Hamirou Diawara, a dit dans son intervention que cette formation a un intérêt particulier pour son département. « C’est important quand vous voyez la thématique qui parle de non-violence. L’incivisme commence avec la violence et dans les manifestations. Donc, réunir les forces de défense et de sécurité qui interviennent dans la régulation des manifestations publiques et les structures d’ONG aussi qui font souvent ce monitoring pour discuter de cette problématique, cela a un intérêt particulier pour le département », a-t-il indiqué.

De son côté, le Colonel Ansoumane Camara dit « Baffoé », directeur national des Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité (CMIS) a salué cette initiative. «Les ONG qui organisent les séminaires pour nous permettre d’être en contact avec nos ennemis potentiels momentanés, qui sont nos frères, pour qu’on puisse parler et s’écouter, sont à saluer. Les jeunes qui sont dans les cafés, dans les ghettos, dans les quartiers, ce sont leurs leaders qui sont là. Donc, je suis venu pour échanger avec eux pour qu’on arrive désormais à nous comprendre », a souhaité le Colonel Baffoé.

Par Ailleurs, le directeur national des Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité a dit que « tout à l’heure, le formateur nous a montré des symboles à savoir la carte de la Guinée, le drapeau, le palais du peuple, les cimetières, les mosquées, l’équipe nationale guinéenne. Si réellement ces thématiques là sont saisies et maîtrisées, il va s’en dire qu’il n’y aura plus jamais de problèmes entre les manifestants et les forces de l’ordre demain », a estimé le Colonel Ansoumane Camara.

Enfin, les représentants des partis politiques présents ont dit être satisfaits de cette formation et promettent d’aller dans leurs bases respectives pour sensibiliser sur la non-violence en cas de manifestations.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box