Colère de jeunes du RPG-AEC à Kinièbakoura : 6 blessés, des dégâts matériels et pas d’exécutif communal

L’installation du conseil communal de Kinièbakoura dans la préfecture de Siguiri qui devait avoir lieu ce samedi, 13 octobre 2018 a tourné au fiasco. Des jeunes opposés au candidat désigné pour représenter le parti au pouvoir à l’élection du maire sont venus empêcher la cérémonie.

Des affrontements les ont opposés aux agents de sécurité déployés sur les lieux, faisant 6 blessés et des dégâts matériels, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Ils l’avaient promis et ils l’ont fait. Soumaïla Traoré, élu du RPG Arc-en-ciel et candidat au poste de maire de la commune rurale de Kinièbakoura, et ses partisans promettent depuis quelques jours, que Mamadi1Keita, candidat désigné par le parti, ne sera pas installé à la tête de la mairie de Kinièbakoura. Malgré ces menaces, les autorités administratives ont décidé d’aller procéder à l’élection de l’exécutif du conseil communal et installer les conseillers ce samedi, 13 octobre 2018.

Et, comme promis, les partisans de Soumaïla Traoré sont allés empêcher le déroulement de la cérémonie. Des affrontements ont opposé ces jeunes aux agents de sécurité déployés sur les lieux, faisant 6 blessés parmi les manifestants et la moto de service du sous-préfet incendiée.

« Ce matin, je devais, conformément aux instructions du préfet de Siguiri, installer le conseil communal de Kinièbakoura. Mais, malgré les dispositifs que j’avais mis sur place, des jeunes armés de machettes, de bâtons et de de l’essence sont venus empêcher la cérémonie. Ils ont jeté des cailloux contre les agents de sécurité et ont même brûlé ma moto », témoigne Souleymane Camara, le sous-préfet de Kinièbakoura.

Interrogé par Guineematin.com, un des manifestants assure qu’ils ne permettront jamais l’installation de Mamadi1Keita à la tête de la mairie de Kinièbakoura. « Depuis qu’on a appris que le parti a choisi Mamadi1Keita comme maire, nous avons montré notre désaccord face au choix du parti. Nous, on s’attendait à ce qu’ils reviennent sur ce choix. Mais, à notre grande surprise, le sous-préfet est venu ce matin avec un camion de la CMIS pour installer Mamadi1Keita à la mairie, ce à quoi on s’est catégoriquement opposé.

Installer un maire par la force, ce n’est pas normal parce que ça voudrait dire qu’il n’est pas le choix des citoyens qu’il va diriger. Les agents ont blessés 6 de nos jeunes par des balles en caoutchouc mais cela ne va nullement nous dissuader. Nous préférons mourir tous que de laisser Mamadi1Keita diriger notre mairie », a dit Mohamed Traoré, président de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel de Kinièbakoura.

Face à cette situation, les autorités ont décidé de reporter l’installation du conseil communal de Kinièbakoura et le préfet a dépêché une mission auprès des sages de la commune rurale pour tenter de trouver une issue favorable à cette crise qui secoue la sous-section locale du RPG Arc-en-ciel. Pendant ce temps, les blessés, eux, reçoivent des soins au centre de santé de Kinièbakoura.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box