Communales 2018 : l’Upr investit ses candidats pour les communes de Conakry

L’Union pour le progrès et le renouveau, Upr, d’Elhadj Ousmane Bah, a officiellement investi ses trois candidats têtes de liste pour les communes de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ces journalistes, présent au siège du parti.

La cérémonie, présidée par le leader de l’Upr, Elhadj Ousmane Bah, entouré de ses cadres, a eu lieu ce samedi, 6 janvier 2018 au siège du parti à la Minière, en marge de la traditionnelle Assemblée générale hebdomadaire.

Les 45 candidats de la liste du parti à Matoto, les 45 prétendants pour la conquête de Ratoma et les 37 inscrits sur la liste de l’Upr pour la commune de Dixinn, tous présents derrière leurs têtes de listes, Mory Diakité, Mme Issa Bobo Diallo et Elhadj Mamadou Thiam Kassé, ont été investis par le Président de l’Upr, en présence d’une nombreuse foule de supporters parmi les militants et sympathisants, massivement mobilisés pour la circonstance.

Ce fut l’occasion pour les têtes de listes et candidats à la conquête des mairies de Matoto, Ratoma et Dixinn non seulement de décliner leur identité mais aussi de donner les grandes lignes de leurs programmes.

Mory Diakité, ingénieur aéronautique et représentant d’une grosse boîte en Guinée, le premier à prendre la parole, a expliqué que son action vise à sortir la grande commune de Matoto de l’ornière. « Matoto avec sa grande superficie et sa nombreuse population avoisinant le million d’habitants, a besoin de plus d’écoles, de centres de santé, d’un meilleur cadre de vie pour les populations. Et ce sera notre mission, une fois à la tête de la commune. Inutile d’aller plus loin puisque nous allons à la rencontre des électeurs », a promis l’ingénieur.

Emboitant les pas à M. Diakité, Mme Issa Bobo Diallo, l’unique femmes dans la compétition à Ratoma, après avoir longtemps enseigné, évolue comme secrétaire de direction dans une institution républicaine de la place. Elle s’engage à redorer le blason de la commune de Ratoma en valorisant les importantes potentialités de cette municipalité. « Une fois Maire de la commune de Ratoma, mes actions iront prioritairement à l’endroit des femmes, ensuite aux jeunes et à l’ensemble des populations de cette commune pour améliorer leurs conditions de vie dans un programme de renouveau social ».

Elhadj Mamadou Thiam Kassé, fonctionnaire international qui a trainé sa bosse au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) jusqu’en 2014, promet lui, de s’attaquer à l’insalubrité une fois aux commandes de la mairie de Dixinn. « Notre devise, ‘’Kassé pour une commune propre et prospère’’. Nous avons la volonté, l’expérience, les compétences et c’est ce qu’il faut pour réunir les moyens. Ce n’est pas le jour de campagne aujourd’hui, nous nous réservons de décliner ici notre programme pour éviter de faire des jaloux parmi les concurrents ». C’est ce qu’a lancé le doyen Kassé, à la foule de militants conquis. Ce fonctionnaire international a dit toute sa détermination à s’installer à la tête de la commune abritant non seulement le stade du 28 septembre, mais également l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry mais aussi le quartier résidentiel de la cité ministérielle et bien d’autres centres d’intérêts socio-économiques du pays.

Les responsables des femmes et des jeunes de l’Upr se sont relayés au micro pour galvaniser sympathisants, militants et responsables du parti, rarement mobilisés de la sorte avec la présence d’autres grands calibres du parti à l’image d’Elhadj Alpha Oumar Bantaya Bah, maire sortant et candidat de l’Upr pour la commune de Télimélé.

Clôturant la rencontre, le patron de l’Upr, s’est dit ému par cette mobilisation. « Eh Oui, certains l’ont dit ici qu’ils ont constaté mes émotions monter graduellement. En voyant cette puissante mobilisation du parti, je pense à ceux qui prédisaient à la mort de l’Upr. Qu’ils se détrompent. Et comme disait notre leader Siadiou Diallo, ‘’ceux qui attendent au cimetière le cadavre de l’Upr, resteront longtemps sans le voir’’. Vous venez d’en faire une démonstration »,s’est réjoui Elhadj Bah.

Plus loin il dira que ce que vient de faire l’Upr « est une première dans le pays. Nous avons organisé des cérémonies à l’intérieur du pays et ici pour investir nos candidats. Ne soyez pas surpris que d’autres nous imitent. C’est le plus souvent le cas », ironise t-il.

Aux candidats du Parti, le Ministre d’Etat et conseiller personnel d’Alpha Condé les a exhortés « à plus de courage et de persévérance sur le terrain pour porter plus haut les couleurs du Parti en arrachant plus de postes de conseillers possibles ».

Par ailleurs et pour mieux exalter ses champions en lice, Ousmane Bah, au nom de la direction nationale de l’Upr, a élevé cinq personnalités dont les trois têtes de listes, au rang de membres du Bureau exécutif national du parti avec effet immédiat. Il s’agit de Mory Diakité, Mme Issa Bobo Diallo, Elhadj Mamadou Thiam Kassé, Mme Aïssata Mara et de monsieur Ibrahima Bangoura « IB ».

La rencontre, particulièrement animée, a pris fin par des prières et bénédictions pour la victoire des candidats de l’Upr, la paix et le développement en Guinée.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box