Dans la matinée de ce lundi, 14 mai 2018, l’Ambassadeur d’Israël en Guinée, Son Excellence Paul Hirschson, a procédé à l’inauguration du Centre de Soins Intensif du Centre Médical Communal (CMC) de la Minière. C’était en présence du secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, des cadres du ministère de la Santé, ainsi que le personnel du CMC, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Paul Hirschson, ambassadeur d’Israël en Guinée

Dans son allocution de circonstance, l’ambassadeur Paul Hirschson a expliqué qu’avant cette cérémonie, son pays avait déjà octroyé une vingtaine de bourses d’études à des guinéens pour assurer leur formation dans le domaine agricole. Et, qu’il y a plusieurs autres personnes qui participent à une formation sur le plan sanitaire à Conakry. « C’est très important pour nous d’être là pour la remise de ces équipements. Nous avons renouvelé les relations diplomatiques entre nos deux pays il y a moins de deux ans. Depuis septembre 2016, nous avons commencé à rétablir les connaissances avec deux secteurs : l’agriculture et la santé. Aujourd’hui, nous montrons le premier projet à Conakry », a indiqué l’ambassadeur d’Israël en Guinée.

Yuval Fuchs, DGA de MASHAV

Pour sa part, monsieur Yuval Fuchs, le Directeur Général Adjoint de MASHAV, l’Agence israélienne de la Coopération internationale qui a piloté le projet d’équipement du Centre Médical Communal de la Minière (CMC) a précisé que l’inauguration de cette unité est un avant-goût de ce que son pays veut faire en Guinée. « On veut faire quelque chose de plus grand que ce qui est là. Avec ce partenariat que nous avons, nous espérons avoir plus de relations entre l’Israël et la Guinée. C’est l’idée générale ; même si cela n’est qu’un commencement. Mais, c’est très important pour nous », a-t-il dit, avant de remercier tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet.

Hady Barry

De son côté, le Secrétaire Général du ministère guinéen des Affaires étrangères, Hady Barry, a remercié l’ambassadeur et tous ceux qui sont venus d’Israël pour inaugurer l’unité d’urgence du CMC. Il a rappelé que c’est depuis un an et demi qu’il a eu le privilège d’introduire l’ambassadeur d’Israël au palais présidentiel, Sékoutoureya. « Nous avons été surpris de la rapidité par laquelle l’Etat d’Israël est sur le point de concrétiser les engagements pris par l’ambassadeur. Le choix de ce centre vient du Président Alpha Condé. Nous sommes très satisfaits de ce qui est en train d’être fait », s’est félicité monsieur Barry.

En outre, Hady Barry a rappelé que l’Israël est en pointe dans le secteur sanitaire. « Nous sommes convaincus que dans peu de temps, il y aura une forte présence des experts israéliens qui vont former les techniciens guinéens dans les domaines de la santé et de l’agriculture ».

Dr Sékou Ditinn Cissé

Pour sa part, interrogé par les journalistes sur place, Docteur Sékou Ditinn Cissé, chef de la division « organisation des soins » au niveau de la Direction nationale des établissements hospitaliers au ministère de la santé a indiqué que la fourniture de ces genres d’équipements est une innovation pour la Guinée et que le service d’urgence constitue la porte d’entrée dans un hôpital, d’où la nécessité d’améliorer ces services dans le pays. « Le CMC de la Minière est très petit du point de vu dimensions ; mais, ils (les israéliens : ndlr) ont réussi à créer un espace utile, bien équipé pour recevoir les malades dans les états les plus graves. Ils ont mis des équipements ultramodernes et ils vont former le personnel pour l’utilisation de ces équipements », a-t-il expliqué, avant de rassurer de veiller à la bonne tenue de ces équipements.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Guineematin