Cosa : lecture du saint Coran et sacrifice en faveur de la jeunesse et des nombreux disparus

La Jeunesse Unie de Cosa (JUC) a organisé ce jeudi, 3 mai 2018 une cérémonie de lecture du saint Coran et un sacrifice. Cette cérémonie religieuse, qui a eu lieu à Cosa, dans la commune de Ratoma, visait à implorer Dieu pour la bénédiction des jeunes résidents et sortants de Cosa et pour le repos de l’âme de tous ceux qui sont décédés, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La cérémonie, organisée à la grande mosquée de Cosa, a mobilisé plusieurs personnalités de la commune de Ratoma et d’ailleurs, y compris des leaders religieux, et de nombreux hommes et femmes.

Après la lecture du Saint coran, les sages et les chefs religieux ont fait des prières pour d’une part, le repos de l’âme des citoyens de Cosa et d’ailleurs disparus, de l’autre, pour l’union et la prospérité des fils et filles du quartier.

À la clôture de l’événement, Mamadou Oury Sow, le président de la Jeunesse Unie de Cosa (JUC), a tenu à rappeler le motif de l’organisation de la cérémonie. « Nous avons constaté que la jeunesse de Cosa est divisée par l’administration. Avec le nouveau régime, il y a eu un nouveau découpage qui a donné naissance à Bantounka 1 et 2, plus Nassouroullaye. Alors qu’au paravent, on était tous dans le même Bantounka. On n’est pas contre la division administrative, mais on veut que tous les jeunes de Cosa restent toujours unis. Comme  vous le savez, Cosa a une mauvaise réputation ailleurs. En plus, nous avons eu des frères qui sont morts dans des conditions inhumaines ici. C’est compte ténu de tout ça que nous jeunes de Cosa avons décidé de nous unir et d’organiser cette cérémonie ».

Prenant part à la cérémonie, Souleymane Taran Diallo, maire de la Commune de Ratoma, a exprimé son engagement à accompagner les jeunes à œuvrer dans ce sens. « C’est extrêmement important, c’est toujours souhaitable que des jeunes se retrouvent, regardent dans la même direction et, en l’occurrence, c’est cela. Et là, c’est parce qu’ils ont la même perception d’une certaine chose , il souhaitent que les choses aillent dans un sens donné qu’ils ont décidé d’organiser ce sacrifice, pour penser à ceux qui ne sont plus là et souhaiter que les autres qui sont là vivent ensemble en harmonie plus longtemps que possible. En tant qu’autorité, nous aimons et respectons cela, puisque ça fait partie de notre travail. Donc, c’est ce qui  fait que, quelque soient nos occupations, nous faisons tout pour être là et leur dire que nous partageons leur perception et leurs ambitions. Nous les accompagnons dans toutes les bonnes choses qu’ils font », a laissé entendre Souleymane Taran Diallo.

Le secrétaire général de la ligue islamique communale de Ratoma, Elhadj Sékhouna Syllla, a dit pour sa part, qu’un sacrifice de ce genre offre des avantages considérables tant pour les organisateurs que ceux pour qui il est organisé. « Ce genre de sacrifice est à multiplier partout. À multiplier parce que l’importance liée à ça, seul Dieu le sait. Donc, que les organisateurs aient le courage de continuer comme ça », a-t-il suggéré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box