Crédibilité de la CENI : « l’arbitre doit être impartial », dit Damaro Camara du RPG

Amadou Damaro Camara, RPGComme nous l’annoncions précédemment, l’atelier de formation des parlementaires, organisé par la CENI et portant sur la consolidation des connaissances sur le processus électoral, a pris fin ce vendredi 22 juillet 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la fin des travaux, l’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire du RPG-Arc-en-ciel, a demandé à tous les acteurs concernés par la construction d’un Etat démocratique en Guinée « d’en donner de soi-même ». Le ce député de la mouvance présidentielle, le processus électoral est celui qui oppose toujours les partis politiques : « c’est toujours celui qui compromet la marche de la démocratie. C’est pourquoi, les partis doivent être d’accord sur l’arbitre (la CENI, ndlr), l’arbitre doit pouvoir être impartial. Et, c’est cet arbitre qui vient de vous inviter pour vous dire et vous donner les règles. C’est d’autant plus important qu’en Guinée nous n’avons encore ni l’Etat, ni la démocratie encore. Notre République peine à délivrer ses promesses de travail, de justice et de solidarité », confesse ce proche du président Alpha Condé, qui gouverne la Guinée depuis six ans.

Selon Damaro Camara, pour faire de la devise de la Guinée une réalité, les Guinéens doivent s’unir : « nous devons tous travailler pour y arriver. Si on parle encore des ethnies, c’est  pace que nous n’avons pas encore d’Etat, celui qui protège tout le monde. Quand l’Etat disparait, les points d’ancrage derrière lesquels nous nous cachons, ce sont les ethnies. Et, tant que nous y sommes, nous ne pouvons pas construire un Etat ».

Pour sa part, le député de l’UFDG, Aliou Condé, secrétaire général du principal parti de l’opposition guinéenne, a salué « le très bon niveau de la formation », qu’ils ont suivi ces 5 derniers jours : « sur le plan académique et sur le plan scientifique, ça a été une bonne chose », soutient l’élu de l’UFDG.

Cependant, l’honorable Aliou Condé rappelle que la présence des députés de l’opposition à la formation visait d’une part à rafraichir leurs connaissances sur le processus électoral : « sur ce plan, précise Aliou Condé, l’objectif est atteint ». D’autre part, les députés de l’opposition étaient présents pour savoir « si la CENI, conformément à tout ce qu’elle nous dit, est-ce que c’est de cette façon qu’elle travaille effectivement sur le terrain. Nous avons eu des éléments d’appréciation qui vont nous permettre de savoir, si la CENI accepte valablement de discuter avec nous, comment faire pour que les erreurs du passé ne puissent pas se reproduire », a confié Aliou Condé.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17   

 

Facebook Comments Box