Criminalité à Ratoma : Ousmane Condé assassiné et suspendu sur le mur de la cour familiale

GendarmerieLe quartier Simambossia, dans la commune de Ratoma, a été endeuillé dans la matinée de ce mardi 26 juillet 2016 par la découverte du corps d’Ousmane Condé, suspendu sur le mur de la cour familiale par des inconnus, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters qui s’est rendu sur place.

Né il y a 34 ans, Ousmane Condé est le fils du Colonel Moussa Condé, en service à la marine de Benty (préfecture de Forécariah) et de madame Diessou Diabaté. Il est originaire de Baté Nafadji, préfecture de Kankan, a-t-on appris dans sa famille.

Mamady Condé, oncle de la victime de Simambossia
Mamady Condé, oncle de la victime

Aux environs de 6 heures 30, ce mardi, son oncle, Mamady Condé, sortait de la maison pour aller à ses activités commerciales à Madina lorsque les enfants qui ont ouvert le portail de la cour l’ont alerté sur le cadavre de son neveu. Les assassins ont utilisé des pointes sur les pommes de la main pour fixer le corps et ainsi suspendre Ousmane Condé sur la cour de sa maison familiale.

Ahuri par cette découverte, son oncle, Mamady Condé, n’a même pas eu le temps d’éteindre sa voiture de laquelle il est sorti quand il a aperçu le corps de son neveu. C’est en courant qu’il s’est rendu chez Elhadj Ibrahima Diawara, président du conseil de quartier de Simambossia pour que ce dernier vienne voir en tant qu’autorité ce que les criminels ont fait dans ce quartier.

Egalement informés par les enfants qui avaient ouvert le portail de la cour, la maman et les jeunes frères de la victime n’ont pas eu le courage de regarder Ousmane Condé suspendu par des pointes et ne rien faire. Etranglés par l’émotion et la colère, ils l’ont donc « libéré » et ramené son corps à la maison, dans sa chambre… « Fort malheureusement, sa maman et son jeune frère sont venus enlever le corps pour le faire rentrer dans sa chambre. Pour moi, il fallait alerter tous les services de sécurité et précisément la gendarmerie scientifique de Kipé », a déploré le chef du quartier.

Elhadj Ibrahima Diawara, président du conseil de quartier de Simanbossia
Elhadj Ibrahima Diawara, président du conseil de quartier de Simanbossia

En tous les cas, toutes les catégories des corps habillés sont passées faire le constat : le commissariat central de la police urbaine, la gendarmerie de Wanindara rails, la BRB de Kaporo, a expliqué à Guineematin.com Elhadj Ibrahima Diawara, président du conseil de quartier de Simanbossia, sérieusement préoccupé par la montée de l’insécurité et de la criminalité dans cette zone. « Ils viennent de Matoto pour venir opérer ici », confie-t-il, demandant aux autorités d’y installer une unité de la gendarmerie et aux populations de choisir les heures de mouvement.

Marié et sans enfant, Ousmane Condé rejoindra sa dernière demeure après le travail du médecin légiste, quand les autorités restitueront le corps à la famille.

Au nom de ses aimables lecteurs, toute l’équipe de Guineematin.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille. Paix à l’âme du défunt, amen !

Ibrahima Sory Diallo était à Simambossia pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box