Crise au sein du secteur éducatif : des syndicalistes demandent un changement du Gouvernement

L’unité d’action syndicale, composée de huit centrales syndicales s’est prononcée ce lundi 05 mars 2018, sur la crise qui secoue actuellement le secteur éducatif guinéen. Dans sa déclaration publiée à cet effet, le mouvement syndical apporte son soutien au combat mené par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah et réclame un remaniement du gouvernement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alors que les négociations entre le camp Aboubacar Soumah et la commission mise en place par le Président de la République peinent à évoluer vers un compromis, les syndicalistes ne cessent d’engranger du soutien. Après la décision de certains enseignants des écoles professionnelles et des universités de se joindre au mouvement, c’est au tour de l’unité d’action syndicale de soutenir le combat engagé par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah. Dans une déclaration publiée ce lundi 05 mars 2018 à Conakry, les centrales ONSLG, COSATREG, CGSL, UGTG, CGTG, UDTG, UNTG, et CGFOG, réaffirment leur « solidarité agissante » et leur « vive reconnaissante au nouveau Bureau exécutif du SLECG qui du reste, porte toutes aspirations, attentes et toute la détermination de tous les enseignants indépendamment de leurs affiliations respectives ».

L’unité d’action syndicale salue également le début d’apaisement suscité par récente encontre le Président Alpha Condé et le groupe dirigé par Aboubacar Soumah, et qui a permis l’ouverture des négociations avec « les vrais représentants du SLECG ». Elle félicite les enseignants qui ont su selon les syndicalistes, redorer le blason syndical en maintenant une parfaite cohésion.

Les huit centrales syndicales demandent par ailleurs, « un remaniement imminent du gouvernement, afin d’amorcer une nouvelle ère de confiance dans une Guinée solidaire et prospère » ; et « rendent responsables en tout état de cause, les centrales syndicales CNTG et USTG, le Premier-ministre, le ministre du Travail, le ministre de l’Education Nationale, la FSPE, de la situation actuelle et de toute la tournure que prendraient les présentes négociations ».

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box