Danger à Pilimini (Koubia) ? Tous les citoyens de Ballagal décident de fuir leur village…

Un phénomène inexpliqué vient de se produire dans le village de Ballagal, un secteur relevant du district de Koundou Thiankoye, dans la commune rurale de Pilimini, à 55 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Koubia. Selon des confidences faites au bureau régional de Guineematin.com, tous les habitants du coin (femmes, enfants, hommes et vieux) ont décidé de fuir complètement leur village natal…

Depuis quelques jours, le village de Ballagal s’est vidé de ses habitants. On n’y retrouve aucune âme désormais. Tous les citoyens de la localité ont décidé de fuir pour d’autres horizons. En décidant de quitter leur village natal, les citoyens de Ballagal abandonnent derrière eux 17 maisons d’habitation, près de 50 cases et plus de 200 arbres fruitiers.

Selon des sources concordantes, ce mouvement d’exode a été inspiré par Thierno Ousmane Ballagal, premier imam du district de Koundou Thiankoye.

Elhadj Mamadou Bobo Baldé

Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Pilimini, Elhadj Mamadou Bobo Baldé qui a confirmé cette information au téléphone de Guineematin.com a déclaré ce jeudi, 22 février 2018, n’avoir aucune information sur les raisons qui ont poussé ses désormais anciens citoyens à quitter complètement sa juridiction géopolitique. Cette autorité communale a profité de notre appel pour essayer de convaincre que ce départ massif de ses citoyens n’est pas consécutif à un problème caché ou apparent…

Seulement, il n’a aucune idée du nombre de personnes concernées par ce déplacement : adultes, femmes, enfants et vieux. Tout est banalisé sur le terrain.

Ce qui est étonnant, c’est de savoir que ce phénomène passait inaperçu et faisait moins de bruit au sein de la communauté de Pilimini, dans la préfecture de Koubia.

Plusieurs autorités locales et acteurs de la société civile contactés ce jeudi matin n’était pas courant de l’évènement.

Il semble que certaines personnes concernées par cet exode rural en masse sont venues s’installer dans la ville de Labé mais les autres seraient parties vers une destination inconnue.

C’est une première dans la Région Administrative (RA) de Labé d’apprendre qu’un chef religieux a décidé d’abandonner la mosquée qu’il administrait pour prendre toute sa famille, ses fideles et ses proches et partir ailleurs sans donner au-revoir.

Il est grand temps que les autorités préfectorales et régionales concernées cherchent à savoir ce qui se passe exactement à Ballagal, relevant du district de Koundou Thiankoye, dans la commune rurale de Pilimini.

Avant que le commun des mortels ne soit surpris par d’autres évènements regrettables ou des phénomènes géologiques, parce qu’on n’est pas chef religieux pour rien, surtout dans le Foutah profond.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box