L’ambassade des Etats-Unis en Guinée à travers l’agence américaine pour le développement international (USAID), en collaboration avec le gouvernement guinéen a organisé ce lundi, 14 mai 2018 à Conakry, « un forum national sur l’apprentissage pour le développement durable.

La rencontre a réuni autour de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, des membres du gouvernement, plusieurs responsables de l’USAID, des partenaires nationaux et internationaux, des donateurs ainsi que des représentants du secteur privé guinéen. Les travaux ont porté notamment sur l’analyse des programmes mis e œuvre par l’USAID, en collaboration avec le gouvernement guinéen et d’autres partenaires pendant l’épidémie d’Ebola en Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans le combat contre l’épidémie d’Ebola qui a durement frappé la Guinée de 2014 à 2016, les Etats-Unis à travers l’agence américaine pour le développement international (USAID), ont apporté une importante contribution. L’USAID en collaboration avec les autorités guinéennes et d’autres partenaires, a mis en œuvre plusieurs programmes pour éradiquer l’épidémie, comme l’a rappelé l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum.

« Avec l’USAID on a pris en charge plus de 30 centres médicaux aux niveaux régional, préfectoral, communautaire parmi les 140 projets de construction et de réhabilitation du Ministère de la santé. On a aussi formé les médecins, les professionnels de santé. Avec le CDC, on a formé presque 100 épidémiologistes guinéens », a dit le diplomate américain. L’USAID a également mis en œuvre d’autres programmes de développement en faveur de la démocratie et la bonne gouvernance, et la sécurité alimentaire en Guinée. Le tout pour un coût total de 67, 8 millions de dollars américains. Ce sont ces différents programmes notamment, qui étaient au centre des travaux de ce forum national sur l’apprentissage pour le développement durable. Les participants au nombre de plus de 150, ont fait un regard critique sur ces programmes, analysé les résultats obtenus avec pour objectif de permettre à la Guinée de tirer profit de ces expériences pour aller de l’avant. « A l’USAID, nous croyons que le meilleur développement est celui émanant des initiatives du pays lui-même. Cela signifie que nos pays partenaires prennent l’initiative de développer des solutions à leurs préoccupations économiques et de développement, et collaborent avec la communauté internationale pour les mettre en œuvre », a déclaré Barbara Dickerson, directrice de l’USAID/Guinée à l’ouverture des travaux.

Hadja Mama Kanny Diallo

La ministre guinéenne du plan et de la coopération internationale, s’est réjouie de l’organisation de ce forum, qui selon elle, sera très bénéfique pour la Guinée : « Ce forum a l’avantage d’être une plateforme pour un dialogue fécond entre les partenaires au développement en général et les Etats-Unis en particulier, et la République de Guinée, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES), cadre unique d’intervention de l’ensemble des acteurs au développement sur la période 2016-2020 », s’est félicitée Mama Kanny Diallo.

Au cours des différents panels organisés à cette occasion, les cadres guinéens présents aux travaux ont appris les meilleures pratiques tangibles et les leçons concrètes tirées des projets mis en œuvre par les Etats-Unis à travers l’USAID en Guinée. Ils ont travaillé également sur les systèmes de renforcement, l’amélioration des politiques et l’engagement communautaire dans tous les secteurs. Ce qui devrait leur permettre de sortir de ce forum avec une vision claire et une stratégie pour des actions nationales innovantes, qui auront un impact positif sur la population guinéenne.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments

Guineematin