Difficile rentrée à l’université Gandhi : « l’essentiel de nos enseignants sont des assistants des universités publiques »

Les universités guinéennes ont ouvert leurs portes ce lundi, 16 octobre 2017. En ce premier jour, la rentrée était timide à l’Université privée Mahatma Gandhi, située dans le quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Dans la cours de l’université, se trouvaient des étudiants venus faire la réinscription et d’autres pour jeter un coup d’œil sur l’ouverture, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Face à notre reporter, Docteur Facinet Conté a annoncé que les cours n’ont pas encore démarré dans son université. Et, il a cité deux raisons. « Le premier fait est que les universités privées démarrent dans un contexte un peu difficile parce que les bacheliers n’ont pas été orientés dans les universités privées cette année. Cela affecte le moral des privées. L’autre fait est que l’essentiel de nos enseignants sont des assistants des universités publiques. L’arrêté conjoint du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère du budget a amené ces assistants à déclencher un mot d’ordre de grève. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui ils ne sont pas sur le terrain. Donc, ça rend un peu difficile la rentrée universitaire 2017-2018 », regrette Docteur Facinet Conté.

A en croire le recteur de l’université Gandhi, on pourrait s’attendre à une reprise des cours dans les prochains jours. « Les cours vont reprendre normalement dans une dizaine de jours. Pour le moment, ce sont les réinscriptions et les inscriptions qui se font ».

Enfin, Docteur Sylla a révélé que son université reçoit actuellement les parents des bacheliers « mécontents » de l’orientation de leurs enfants.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box