Dixinn : échauffourées après un accident mortel à Landréah

Dans la matinée de ce vendredi, 20 juillet 2018, un accident de la circulation a été enregistré au quartier Landréah, dans la commune de Dixinn. Selon les témoignages recueillis sur place par un reporter de Guineematin.com, c’est un véhicule Nissan, conduit par un jeune homme en état d’ébriété, qui venait en sens inverse, sur la Corniche de Landréah, qui a mortellement fauché un adolescent, Mohamed Kaba, âgé de 7 ans, et blessé une fille de 5 ans. Ce qui a soulevé l’ire des populations qui ont barré la route pendant près d’une heure.

Après avoir pris leur petit déjeuner, la petite Yarie Camara, âgée seulement de 5 ans et son frère Mohamed Camara, âgé de 7 ans, se rendaient à la mosquée pour la lecture du saint Coran comme à leur habitude. Mais, en traversant la route, ils ont été percutés par un véhicule qui venait en sens inverse et dont le chauffeur était ivre… Le petit Mohamed Kaba a rendu l’âme sur place. On apprend que sa tête avait été complètement broyée après le choc contre la voiture ivre ! Pour sa part, Yarie Camara s’est finalement réveillée de son coma après quelques heures d’hospitalisation.

Ibrahima Maciré Camara

Selon monsieur Ibrahima Maciré Camara, témoin de la scène, c’est aux environs de 8 heures que le drame s’est produit. « En partance vers la ville avec mon ami, on devait juste prendre la moto pour aller. Au démarrage, il y a une école coranique devant la mosquée où les gens profitent pendant ces vacances pour envoyer leurs enfants lire le Coran ; donc, normalement, la circulation était à sens unique en direction de la ville. Donc, ce chauffeur a quitté coté Atlantique, vers l’Université, il passait de façon vraiment non concentrée en excès de vitesse. Quand les enfants ont regardé la Corniche côté Nord, voyant que c’est vide, ils ont pris l’allure pour traverser. Ils étaient quatre (4) enfants, deux avaient réussi à passer ; et, les deux autres qui se tenaient la main, le chauffeur est venu les cogner… Mais, le chauffeur ne savait même pas, il était saoul… Les gens avaient regardé dans sa voiture, il y avait de la bière… Finalement, c’est quand il a tapé les enfants qu’il a sursauté ! Et, dans ses manœuvres, il a trainé les enfants ; et, le pneu est passé sur la tête du garçon. Puisque le garçon était déjà mort, je suis allé prendre la fille pour la mettre dans un véhicule Citroën pour l’envoyer à l’hôpital… », a-t-il témoigné.

Concernant le chauffeur, auteur de cet accident mortel, il aurait été extrait de la voiture par les responsables locaux et mis dans une cour fermée, en attendant l’arrivée de la police routière. Et c’est le chef du quartier qui a appelé des agents de la police, a précisé monsieur Ibrahima Maciré Camara. « Les policiers sont venues de manières offensive ; et, ça a dégénéré ! Il y a eu usage du gaz lacrymogène entre les jeunes et les agents des forces de l’ordre. Les derniers sont rentrés dans la cour où le chauffeur était confié et l’ont exfiltré pour l’envoyer au commissariat de Dixinn, à la Terrasse », a-t-il ajouté.

Mamaïssata Camara

Informée de cet accident par les voisins, madame Mamaïssata Camara (qui venait de perdre l’enfant de sa sœur et apprendre au même moment que sa propre fille était dans le coma) était évidemment très émue. « Après avoir pris le petit déjeuner, j’ai dit aux enfants de s’habiller pour aller lire le Coran et de revenir à 14 heures pour le déjeuner. C’est seulement quelques minutes après que j’ai entendu les pleurs et les cris des voisins. J’ai demandé ce qu’il y avait de si triste et on m’a annoncé cette mauvaise nouvelle… », disait en sanglot la mère de famille.

Malheureusement, ces genres d’accidents se multiplient puisque peu d’efforts sont consentis dans la prévention.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (000224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box