Dr. Cissé attaque l’UFDG « groupe libéral démoniaque » ! Fodé Oussou se fâche et Damaro s’excuse

RPG Arc-en-cielLes débats qui se déroulaient normalement avec des mots aimables à l’endroit du ministre Gassama Diaby, a failli tourner court après que le député uninominal de Fria, Dr. Sidiki Cissé du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) a envoyé une pique à l’opposition. Guineematin.com, revient sur certaines interventions des députés.

Dr Fodé Oussou du groupe libéral-démocrate, félicite le ministre et déplore l’occupation anarchique de la chaussée à Enta par les vendeuses.

Ousmane Gaoual Diallo, lui veut savoir « si Gassama a procédé à la déclaration de ses biens et fait publier dans le journal officiel de la République ».

Alpha Ousmane Diallo soutient que « tout le monde est d’accord qu’il faut augmenter le budget de ce département. Mais pas dans les dépenses communes. C’est une manne prévue pour des dépenses imprévues. On peut recommander pour que le ministère puisse avoir des ressources pour pouvoir bien fonctionner ».

Aliou Condé informe que le constat du ministre « est partagé par tous les Guinéens. Vous avez dépeint une société malade. L’Etat doit donner le bon exemple ce qui va entraîner un effet de contagion ».

Madame Djéssira Traoré demande au ministre qui parle de démocratie et de paix, ce qu’il pense « de l’attitude du tribunal de Kaloum qui s’est déclaré incompétent face une plainte déposée par les femmes de l’opposition ».

Ibrahima Lélouma Diallo, comme le ministre dresse un « constat très amer de la citoyenneté en Guinée. Sur les 11 millions d’habitants, on se demande combien de citoyens on dispose ». Ce député pense que c’est le manque d’autorité qui est à la base de tout ceci avant de conseiller de revenir à nos valeurs. L’opposant n’est pas d’accord que le thème vienne du Président. Pourquoi le choix du thème de citoyenneté revient au Président chaque année ? Ce n’est pas normal, dit-il.

Pour Bandian Condé, le bon citoyen est celui qui respecte la loi. A qui la faute dans tout ça ? S’interroge t-il.

Le doyen Sékou Savané, demande au ministre de photocopier son discours et le partager aux députés. Puis, il envoie une flèche à Dr Fodé Oussou. « Si on envoie les forces de l’ordre à Enta, d’autres vont se lever pour dire qu’on a agressé nos militants à la veille de la fête ».

Cette intervention de l’uninominal de Siguiri a été suivie par Dr. Sidiki Cissé, député uninominal de Fria, qui a créé un tohubohu de quelques minutes dans la salle. « Je remercie l’opposition, notamment le groupe libéral démoniaque », dit-il ; alors que le groupe s’appelle « libéral Démocrate »… Des mots déplacés ont perturbé le débat par moment. Fatoumata Tata et Ousmane Gaoual ne se sont pas privés du moment.

Revenant dans le débat, Dr Fodé Oussou a exigé que le mot soit retiré : « Je n’accepte pas qu’il traite le groupe que je dirige de démoniaque ».

Un appel qui est tombé dans de bonnes oreilles puisque Amadou Damaro Camara a rapidement désavoué son député avant de présenter ses excuses.

« Je désavoue ce que Dr. Cissé vient de dire et je présente mes excuses au groupe. Ceci dit, la première bonne nouvelle, c’est que l’opposition s’engage à voter le budget à venir. Puisqu’on ne peut pas demander d’augmenter le budget et voter contre ».

A suivre !

Abdallah Baldé et Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box