Dubréka : les cours sont entre 80 et 85% d’exécution (DPE)

Mohamed Lamine Touré, DPE de Dubréka

La grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants (SLECG) en début d’année a impacté négativement le programme scolaire. Ce qui a amené le Département en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à proroger la date des examens nationaux afin de permettre aux écoles de boucler les programmes.

A Dubréka, les programmes sont à ce jour entre 80 et 85% d’exécution, a appris un reporter de Guineematin.com qui a été reçu par le Directeur Préfectoral de l’Education hier, lundi 23 avril 2018.

Selon Mohamed Lamine Touré, suite à la perturbation des cours à l’occasion de la dernière grève déclenchée par le SELCG, sa direction a pris des mesures idoines pour combler les cours perdues. « Les repos qui étaient consacrés à l’enseignant, nous les avons coupés, les congés qui étaient là, nous les avons éliminés, des évaluations qui étaient là, nous les avons éliminées au profit donc des cours qui n’étaient pas à mi-temps. Donc, ces stratégies nous ont permis au fil des temps passés de rattraper les cours que nous avons perdus. Ces cours sont donc aujourd’hui au niveau escompté dès le départ, il y a des cours qui sont aujourd’hui à 80, 85% d’exécution », a expliqué le Directeur Préfectoral de l’Education.

Parlant du niveau de préparation des examens nationaux conformément au nouveau programme scolaire, le DPE de Dubréka dit que tout se passe bien et que les dispositions sont en train d’être prises afin de préparer les enfants. « Les préparations sont les mêmes, il s’agit de faire l’état des lieux, voir comment préparer les écoles à recevoir les enfants au moment des examens. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que nous avançons vers les temps pluvieux ; et, les temps pluvieux doivent avoir des mesures correctives. Ces mesures correctives doivent s’appliquer sur les écoles qui sont dans un état vétuste, des écoles dont les toitures sont encore poreuses, des écoles dont les accès sont difficiles par endroit. Et, donc, nous faisons en sorte que les DES, les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles s’engent, aidés en cela par les parents d’élèves, s’attellent maintenant à réparer les bancs, la toiture et à donner un environnement viable et fiable pour les élèves. C’est pour que l’examen trouve que les bâtiments sont prêts à les recevoir, ça, c’est un aspect. Le deuxième aspect, c’est qu’il s’agit de préparer le candidat pour être à niveau avant l’examen, ça veut dire qu’il faut lui trouver une photo, il faut lui trouver une carte d’identité, il faut que sa fiche de table soit prête pour qu’il soit prêt à aller en classe le jour venu. Je pense qu’aujourd’hui, cette action est très avancée », a rassuré Mohamed Lamine Touré.

De retour de Dubréka, Ibrahima Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box