Elections générales en Sierra Leone : les attentes des électeurs

Comme nous l’annoncions dans nos précédents articles, les Sierra-Léonais sont appelés aux urnes ce mercredi 7 mars 2018, pour élire leurs représentants locaux, leurs députés et bien sûr, le nouveau président de la République.

Pour l’élection du président justement, les 3,1 millions d’électeurs vont décider qui des 16 candidats (dont deux femmes), va présider aux destinées du pays. Et qu’attendent les Sierra-Léonais de leur futur chef d’Etat ? Plusieurs électeurs interrogés par nos envoyés spéciaux ce mercredi à Freetown, veulent une amélioration de leurs conditions de vie, à travers la création d’emplois pour la jeunesse, et une amélioration des secteurs de la santé et de l’éducation.

Décryptage !

Mamadou Alpha Bah

Mamadou Alpha Bah, jeune commerçant rencontré dans un bureau de vote basé à Estaing Police, dit être là depuis 6 heures du matin : « Mon souhait est que ces élections se passent dans les meilleures conditions. Je suis là depuis 6 heures, la seule difficulté est que les opérations sont lentes. Nous allons quand-même attendre car nous voulons à présent un changement dans ce pays ».

Aminata Kémokari

Aminata Kémokari, rencontrée au bureau de vote Saint John Church : « je suis venu m’acquitter de mon devoir civique. Je demande à tous mes compatriotes d’observer le calme et la sérénité. Je voudrais qu’ils acceptent les résultats sortis des urnes. Notre pays a connu la guerre, je ne voudrais plus que cela se répète encore. Nous voulons avoir un président qui va œuvrer pour le développement du pays, qui va relever le secteur de la santé, et celui éducatif. Le niveau des élèves est très bas. Aussi, je veux que le futur président lutte contre le chômage des jeunes, nous voulons de l’emploi, beaucoup de nos frères et sœurs ont fini les études mais n’ont pas d’emplois ».

N’Faly Traoré

N’Faly Traoré, rencontré dans un bureau de vote basé au quartier présidentiel Lodge : « je suis là il y a quelques heures. On a connu un petit incident à cause de la lenteur du processus, mais tout est rentré dans l’ordre. Je souhaite que le peuple accompagne celui qui sera proclamé président de la République. Nous avons connu la guerre, nous connaissons les conséquences de la guerre. Donc, le peuple est suffisamment mature, personne ne va désormais opposer les Sierra-Léonais ».

Juliana Lahaye

Juliana Lahaye, rencontrée dans un bureau de vote de Freetown Road : « Je souhaite que le futur président accepte d’aider les jeunes, la jeunesse est au chômage. L’autre problème auquel il devra s’atteler est l’éducation, mais aussi la santé. Nos hôpitaux manquent de certains appareils. Le futur président devra aider aussi les cultivateurs afin que nous pussions atteindre l’autosuffisance alimentaire, nous ne mangeons pas à notre faim ».

A suivre !

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box