Elections générales en Sierra Léone : forte affluence dans les bureaux de vote

Comme annoncé précédemment, les citoyens de la République sœur de Sierra Léone sont allés en masse devant les bureaux de vote depuis la matinée de ce mercredi, 07 mars 2018, pour participer aux élections générales, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Freetown.

Le principal enjeu de ces élections est évidemment la succession du Président Ernest Bai Koroma à la tête du pays qu’il dirige depuis 10 ans.

Comme prévu, les bureaux de votes ont ouvert pour la plupart aux environs de 7 heures. Partout, il y a des files d’attente des personnes qui veulent accomplir leurs devoirs civiques. Certains sont sortis de leurs maisons plusieurs heures avant l’ouverture des bureaux de vote.

A Sunie Walsh Memorial School, situé à Estearn Police, il y a 9 bureaux de vote qui sont installés. Et, parmi les files d’attente, il y a des sages, des femmes et des jeunes. Les électeurs approchés par nos envoyés spéciaux ont dénoncé la lenteur dans les bureaux de vote.

C’est le même constat que nous avons fait à Saint John Church, à Présidentiel Lodge et à Doty road by Freetown road qui totalisent une vingtaine d’autres bureaux de vote.

Interrogés sur leurs attentes, tous ceux qui ont parlé à Guineematin.com ont souhaité des réformes de l’éducation, de la santé, de la création d’emploi pour la jeune et de la réalisation des infrastructures.

A l’issue de ces élections, les populations devront élire leurs conseillers municipaux, leurs députés et surtout leur Président de la République. Sur le terrain, on parle de trois candidats favoris : Doctor Samura Kamara de l’APC (All People’s Congress), qui est le parti au pouvoir ; Khandeh Yumkella du NGC (National Grand Coalition) ; et, le Général Julius Maada Bio, candidat du SLPP (Sierra Leone People’s Party).

A noter qu’ils sont au total 16 candidats pour la présidentielle dont deux femmes ; et, pour l’instant, aucun incident n’a été signalé. Le vote se déroule normalement.

A suivre !

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box