Elections en Sierra Leone : 25% des résultats pourraient être connus vendredi

Les électeurs sierra léonais se sont rendus aux urnes ce mercredi 07 mars 2018 pour des élections générales (communales, législatives et la présidentielle). Le vote s’est déroulé dans l’ensemble dans le calme et la sérénité. L’heure est maintenant au décompte des voix avant la publication des résultats, dont ¼ devraient être connu vendredi, a appris Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux à Freetown.

Selon nos informations, 3.475.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour ces élections générales en Sierra Leone. Plus de la moitié d’entre eux ont reçu leurs cartes d’électeurs avant ce mercredi 7 mars 2018, jour du scrutin. Nous n’avons pas pour l’heure le taux de participation, mais à Freetown où se trouvent deux envoyés spéciaux de Guineematin.com, le constat révèle que les électeurs se sont bien mobilisés pour aller accomplir leur devoir civique. Depuis 7 heures du matin, les files d’attentes ont commencé à se former devant les bureaux de vote.

Parmi les trois candidats jugés comme favoris de la présidentielle, un seul a voté dans la capitale Freetown. Il s’agit Julius Maada Bio, le candidat du SLPP (Sierra Leone People’s Party), principal parti d’opposition du pays. Docteur Samura Kamara de l’APP (All People’s Congress), le parti au pouvoir, lui, a accompli son devoir civique dans sa sous-préfecture Kamalo, relevant de la préfecture de Karena, à l’est de la capitale. Le candidat du NGC (National Grand Coalition), Khandeh Yumkella a aussi préféré sa préfecture d’origine, Kambia, située à la frontière avec la Guinée.

Ces élections se sont déroulées sous haute surveillance. Parmi les corps constitués à cet effet, il y avait la police, la gendarmerie et les militaires. Des barrages de contrôle ont été érigés dans tous les grands carrefours de la capitale pour fouiller les véhicules et immobiliser tous ceux qui n’ont pas une autorisation de circulation.

Les bureaux de vote visités par nos envoyés spéciaux ont fermé à 17 heures, heure indiquée pour la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. L’heure est actuellement au dépouillement des votes. 25% des résultats provisoires de ces élections devraient être annoncés après demain vendredi 09 mars 2018, et le reste des résultats suivra la semaine prochaine. Selon une source contactée par Guineematin.com, c’est le président de la commission électorale, Mohamed N’Fah Alie Conteh, qui a tenu cette promesse.

A suivre !

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box