Elections en Sierra Léone : voici la première note des observateurs de l’Union européenne

Deux jours après la tenue des élections générales en Sierra Léone, la mission d’observation de l’Union européenne a conféré avec les médias ce vendredi, 09 mars 2018, dans un réceptif hôtelier de Freetown. La conférence a été Co-animée par la cheffe de mission, Jean Denise LAMBERT, du député chef des observateurs, Marek MRACKA et de Neena GILLCBE, du MEP, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Freetown.

Sur le déroulement du vote, la mission dit avoir noté un progrès dans le processus démocratique en Sierra Léone, notamment la participation de deux candidates pour l’élection présidentielle et l’engouement des électeurs au niveau des bureaux de vote.

Parmi les points faibles notés par la mission, il y a le manque de matériels dans plusieurs bureaux de vote, le retard dans l’ouverture de certains bureaux, tant à Freetown que dans certaines régions. Elle a noté également une plainte du principal parti de l’opposition, SLPP (Sierra Leone People’s Party) sur des « tentatives d’intimidation » des militants de l’opposition, qu’auraient fait usage les forces de sécurité par endroit.

S’agissant des bourrages d’urnes dont se plaignent certains partis de l’opposition, les observateurs de l’Union européenne disent n’avoir pas rencontré. « En tant qu’observateurs, nous n’avons pas recensé des cas de bourrages d’urnes ; mais, nous allons chercher des informations au niveau de la commission électorale (NEC) pour en savoir plus », a dit la cheffe de mission, Jean Denise Lambert.

Pour ce qui est des cas de violence observée le jour du scrutin dans certains endroits, la mission a ajouté qu’elle va échanger avec les autorités, la NEC et les services de sécurité pour savoir les raisons.

Interrogé par Guineematin.com à la fin de la conférence, la cheffe de mission de l’UE, Jean Denise LAMBERT est largement revenue sur la liberté du scrutin. « Les électeurs étaient libres de choisir leurs candidats à l’intérieur du bureau. Il n’y avait aucune pression », a-t-elle dit, estimant qu’un second tour aura lieu probablement sans préciser les candidats.

Pour ce qui est de la publication des premiers résultats provisoires, la mission de l’UE a précisé que seule la commission électorale est habilitée à donner les résultats.

Justement, dans la journée d’hier, jeudi, le président de la commission électorale (NEC), Mohamed Conteh a, à travers le compte Twitter de son institution, indiqué qu’« après une session de vote réussie, l’heure a été autant de résultats contradictoires ou des nouvelles de la victoire à travers le pays. Nous ferons donc savoir au public que seule la NEC a le mandat d’annoncer le résultat final et de déclarer les gagnants ».

Une façon donc d’inviter les populations à ne pas se fier aux résultats publiés via les QG des candidats ou bien sur les réseaux sociaux.

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box