Elhadj Abdoulaye Baldé à Guineematin : « l’aumône est obligatoire pour tout musulman »

Elhadj Abdoulaye Baldé
Elhadj Abdoulaye Baldé, imam à Wanindra

Dans quelques jours, les fidèles musulmans de Guinée et du monde termineront le mois saint de ramadan. Une fin qui doit être assortie de l’aumône qui est obligatoire chez les musulmans. Pour en savoir plus sur qui doit enlever pour remettre à qui et combien doit-on enlever, Guineematin.com a été reçu par Elhadj Abdoulaye Baldé, imam au quartier de Wanindara. 

Décryptage !

Guinematin.com : Elhadj Abdoulaye Baldé, dites-nous qui doit enlever l’aumône sanctionnant la fin du jeûne de Ramadan ?

Elhadj Abdoulaye Baldé : Le prophète Mohamad (PSL) avait ordonné à chacun d’enlever son aumône : l’équivalent de 2,5 kilogrammes. Il doit aussi enlever pour tous ceux qui vivent sous son toit. Du nouveau-né au vieillard, en passant par le domestique ou les étrangers vivants sous son toit.

Guineematin.com : A quel moment doit-on donner ce sacrifice ou bien c’est quand on veut ?

Elhadj Abdoulaye Baldé : Le musulman peut commencer à donner son aumône à deux jours avant la fête ou bien le jour de la fête, mais avant d’aller à la prière. Ce qui est plus souhaité, c’est de donner son aumône dans la matinée de la journée  prévue pour la fête. Celui qui attend son retour de la prière de la fête pour enlever son aumône, le prophète a dit que celui-ci aura fait un simple sacrifice, mais n’aura pas enlevé son aumône.

Guineematin.com : Très souvent, les gens donnent leurs aumônes à des imams ; mais, qui, dans certains cas, gardent à leur niveau au lieu de distribuer aux ayants droit. Normalement, à qui doit-on donner ce sacrifice ?

Elhadj Abdoulaye Baldé : L’imam c’est quelqu’un à qui les gens ont confiance. Et, quand on te porte confiance, il faut tout faire pour mériter et sur tous les plans. Vous savez qu’il peut être difficile de distinguer le riche et le pauvre pendant la fête, puisque tout le monde est bien habillé, mais les imams connaissent à peu près qui est qui. Bref, l’aumône est destinée aux pauvres, aux personnes endettées, aux mendiants, à ceux qui travaillent pour le rayonnement de l’islam, etc. ».

Propos recueillis et transcris par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box