Après la suspension de la grève des enseignants, l’heure est au rattrapage des cours perdus. Dans certaines publiques de la commune de Matoto, les cours ont atteint leur vitesse de croisière. Une évolution qui satisfait de nombreux encadreurs rencontrés par un reporter de Guineematin.com hier, mercredi 18 avril 2018.

Mamadi Kanko Keita

Au lycée Léopold Sedar Senghor, ex lycée Yimbaya, le censeur Mamady Kanko Keita rassure que le calendrier réaménagé ira jusqu’à son terme le 31 mai. « Chez nous, on avait reçu un calendrier réaménagé. Ce qui fait que nous sommes un peu avancés dans le programme. Du 9 au 16 avril, on a fait une étude sur le taux d’avancement de tout le programme à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Aujourd’hui, le constat est que la détermination des professeurs montre vraiment qu’il y a un espoir de terminer le programme à tous les niveaux et dans toutes les disciplines à date ou peut-être avant même la date indiquée », a fait savoir monsieur Keita.

S’agissant de l’état d’avancement des programmes, le censeur a dit que, sur les 85,68 % prévus pour tous les cours, les programmes se situent entre 70 et 80% en 11ème année; un peu plus de 70 % en 12ème et dans les classes de terminale.

Par ailleurs, le censeur a annoncé quelques difficultés liées à l’évolution des cours. « Le problème qu’on a, c’est les élèves qui viennent le plus souvent en retard. S’ils viennent en retard, vouloir les mettre dehors, alors qu’ils sont contigus à un collège, cela amène des risques de jet de cailloux et ça crée des troubles. On ne comprendra pas pourquoi, c’est parce qu’ils sont venus en retard. Donc, c’est le problème qu’on a », dit-il.

Aloko Doré

Au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, le principal Aloko Doré à fait savoir que suite au retard enregistré au cours de la grève des enseignants, les professeurs se sont organisés et ont mis à profit les soirées des jours ouvrables et les jours de repos de chacune des classes pour rattraper les cours perdus pour achever les programmes.

En ce qui concerne le niveau d’avancement des cours, le principal a dit que sur les 92 % prévus, du 15 septembre 2017 au 08 avril 2018, le taux tourne autour de 80% pour les différentes classes.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin